La revue de presse SPORT # ENTREPRISE

Tout ce qui est sorti (ou presque) en 2018

Découvrez ici les principaux articles / reportages (dans la presse et sur internet) qui ont traité, durant l'année 2018, des activités physiques et sportives dans la sphère professionnelle. Il suffit de cliquer sur le titre de l'article pour le consulter.

# Janvier 2018

02.01.18   >>>   Tendanceouest.com

Remise en forme : une coach rouennaise propose des exercices à faire au bureau

Amaury Tremblay

Coach en Seine-Maritime, Sarah nous livre quelques conseils pour faire du sport au travail à l’aide d’une simple chaise de bureau.

 

03.01.18   >>>   Actu.fr

Le Mans. Les agents de la CPAM sont payés pour venir à vélo !

Julie Hurisse

Récit de « l’indemnité kilométrique à vélo » proposée à quelque 430 salariés de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe. L’article s’attarde, chiffres à l’appui, sur les bénéfices de ce dispositif.

 

04.01.18   >>>   Lavieeco.com

Bien-être : le sport s’invite dans le monde du travail

Brahim Habriche

L’article revient sur le développement du sport en entreprise et ses enjeux en mentionnant quelques initiatives (Webhelp, Lafarge Holcim, etc.). On y découvre qu’en devenant « plus compétitif à l’extérieur du bureau, on le devient nécessairement au travail ».

04.01.18   >>>   Blog.bub-grade.com

Sport au travail – 6 disciplines à pratiquer régulièrement

N. C.

Dans le cadre des bonnes résolutions de janvier, suite à un court rappel de l’état de la pratique sportive au travail et de ses bienfaits potentiels, l’article inventorie les pratiques sportives a priori les plus en phase avec le contexte du travail.

 

07.01.18   >>>   Business.lesechos.fr

Ils ont rencontré l'entreprise qui réalise les rêves de ses salariés

Hugo Chatel et François Force

Focus sur l’entreprise Great Little Box Company, un fabricant d’emballages et d’étiquettes basé au Canada, qui développe une stratégie de gamification via la « transformation du sport en jeu » : chaque activité rapporte des points aux salariés qui peuvent par la suite s’acheter du matériel de sport.

 

09.01.18   >>>   Grazia.fr

Pas de temps pour du sport ? Travailler debout suffirait à maigrir

Pauline Pellissier

L’article relate la découverte de chercheurs de l’Université de Göteborg : une « balance interne » indiquerait au cerveau, en position debout, de moins manger. Dans cette position, le poids enregistré par les membres inférieurs augmente, ce qui nous encouragerait à moins manger.

 

10.01.18   >>>   Theconversation.com

Les 10 raisons pour lesquelles un manager devrait s’intéresser au handball

Thierry Picq

Le professeur de l’EM Lyon explique pourquoi le handball représente une analogie pertinente pour l’entreprise, les principes et les règles de ce sport étant « assez proches de ce que l’on peut trouver dans les organisations modernes ».

10.01.18   >>>   France3-regions.francetvinfo.fr

Occitanie : sept entreprises récompensées pour favoriser le « bien-être de ses salariés »

Joane Mériot

Le point commun de ces entreprises de la région Occitanie récompensées par le magazine « La Lettre M » ? Offrir une palette de services à leurs salariés, parmi lesquels des séances de massage, un baby-foot ou encore une salle de jeux.

 

10.01.18   >>>   Lamontagne.fr

À Égletons, en Corrèze, Charal bichonne ses salariés

Jean-Louis Mercier

Les salariés de cette entreprise de transformation de viande corrézienne bénéficient, gratuitement à raisons d’une fois par mois, d’une séance de massage de 20’ par un kiné. Il faut dire que son directeur compare ses employés « à des sportifs de haut niveau qui manipulent du matériel lourd ».

 

14.01.18   >>>   L'Est Républicain

L'activité physique au bureau

Marie-Hélène Vernier

La journaliste suit une poignée de salariées au cours de leur séance de gymnastique douce durant la pause méridienne. Une séance animée par une coach sportive de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) qui, d'après les intéressées, génère son lot de bénéfices physiques et psychologiques.

16.01.18   >>>   Lanouvellerepublique.fr

Sport d’entreprise : des activités au bénéfice de tous

Samuel Magnant

Court article de présentation de la section Centre – Val de Loire de la Fédération française du sport d’entreprise.

 

16.01.18   >>>   En jeu – UFOLEP – n°30

Le sport en entreprise rénové

Philippe Brenot

Interview à l'appui, l'article s'interroge sur l'évolution de la pratique sportive au travail dans les années à venir dans le cadre d'un numéro thématique de la revue de l'UFOLEP sur "Le sport en 2028". Il est notamment question de "gamification" et de "ludification" du sport. Ou comment dépoussiérer les usages traditionnels hérités du sport corpo.

23.01.18   >>>   Europe1.fr

Faire du sport au travail, des gains de productivité et en dépenses de santé

Anne Le Gall, Maxime Switek

Le sport peut-il améliorer la vie en entreprise ? Telle est la question du jour à laquelle tentent de répondre les invités de l’émission de radio « Circuits courts », notamment Jean-Michel Ricard de Siel Bleu (+ 700 salariés en France, + 300 entreprises bénéficiaires chaque semaine).

 

26.01.18   >>>   vl-media.fr

« Chief Happiness Officer » : être heureux au travail devient un ordre

Clothide Doumenc

Fait relativement rare, cet article pose un regard critique sur les limites du poste de CHO et, plus généralement, sur l’injonction sociale liée à cette mode du « happiness management » et de ces environnements où le « feel good » devient la norme.

 

29.01.18   >>>   LesEchos.fr

Les patrons se bougent pour plus de sport en entreprise

Stanislas du Guerny

Comme souvent, l’article appréhende le sujet de manière générale, chiffres à l’appui, pour rappeler que le sport en entreprise est tendance. Il se focalise notamment sur les activités en cours de la Fédération française du sport d’entreprise.

 

29.01.18   >>>   LePoint.fr

Une salle de sport dans chaque entreprise, quelle bonne idée !

Julien Damon

L'article se présente comme un plaidoyer pour l'ouverture d'une salle de sport dans chaque entreprise. Mais seulement à partir d'un certain "volume". Oui, parce que "monter une salle dans une boulangerie ou une pizzeria n'a aucun sens".

# Février 2018

01.02.18   >>>   Nicematin.com

L'entreprise et le sport jouent gagnants

Isabelle Varitto

« Quand les sportifs de haut niveau parlent aux entrepreneurs » : tel est le thème d’une soirée dédiée « aux connexions entre sport et entreprise » avec la présence de Stéphane Diagana et Victoria Ravva (volleyeuse du RC Cannes).

 

06.02.18   >>>   LaLibre.be

Liège : pour gagner la pêche au travail

Aude Quinet

Histoire de deux amis belges qui se sont lancés dans le coaching sportif en entreprise via leur start-up Pêche. Leur offre se scinde en deux axes : « l’axe transpiration » et « l’axe sans transpiration » !

 

07.02.18   >>>   20minutes.com

Nice : Ils veulent remplacer les verres entre collègues par le sport en afterwork

Mathilde Frénois

Focus sur une start-up, Veltra Sport, qui propose à des salariés de la Côte d’Azur, avant ou après le travail (sous la forme d’un afterwork), de s’adonner aux joies du crossfit moyennant une contribution de 12 € par séance.

08.02.18   >>>   LeTelegramme.fr

Golf d'entreprise : un phénomène qui se développe en Bretagne

N. C.

Quelques chiffres sur la pratique du golf dans les entreprises implantées en Bretagne. Ils donnent un aperçu de l’appétence (visiblement croissante) des salariés locaux pour la petite balle blanche.

 

10.02.18   >>>   Ouest-France.fr

Vie de bureau. Quand dirigeants et salariés « sportent » bien

Renée-Laure Euzen

Récit d’une pause dédiée à la marche nordique en compagnie des 7 salariés d’Isi Fish, une petite société concarnoise.

 

11.02.18   >>>   Capital.fr

Pourquoi les cadres se mettent à la boxe ?

Léonor Lumineau

L’article met en lumière les principales raisons justifiant que les cols blancs « montent en force » sur le ring ; il précise que la pratique de la boxe est davantage axée sur le loisir que le combat mais aussi que l’art de l’esquive aurait une certaine utilité dans les négociations ultérieures…

 

12.02.18   >>>   Décision-Achats.fr

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Aude David

L’article explique que l’enseigne de fitness a développé un programme « Escape to Mars » dont les énigmes favorisent la pratique d’activités physiques et sportives. Vélo, rameur, boxe : un concept original qui permet aux collaborateurs de mouiller le maillot.

13.02.18   >>>   Capital.fr

Salariés, ils ont pris leur bien-être en main

Sponsorisé par Nespresso Professionnel

Escape game, potager sur le toit, ruche ou… yoga au bureau : les initiatives pour animer les ressources humaines d’une entreprise ne manquent pas. On notera, chose rare, la mention de quelques limites au développement de la pratique du sport au travail.

 

14.02.18   >>>   Strat.lesEchos.fr

La reconversion des sportifs, un business disputé

Lucas Mediavilla

Tour d’horizon des initiatives et prestataires (comme des associations ou des start-ups) qui se positionnent sur le marché – peu extensible – de la reconversion des sportifs de haut niveau (MGS Reconversion, Athlète-Avenue, Sportail Community, Sportéki, Double Mixte…).

 

15.02.18   >>>   SportBuzzBusiness.fr

Les Corporates Games, 1er Challenge multisports interentreprises, arrivent à Lyon

N. C.

Le communiqué de presse présente un challenge interentreprises – incluant 8 activités comme de la pétanque ou du « beach tennis sur herbe » (sic) – qui vient directement concurrencer les Jeux mondiaux d’entreprise organisés par la FFSE à La Baule en mai prochain.

 

19.02.18   >>>   LesNumeriques.com

Fitbit va muscler sa présence en entreprise

Christophe Séfrin

Récit de l’acquisition de Twin Health (spécialisée dans la santé connectée) par Fitbit qui renforce ainsi son offre à destination des collaborateurs de l’entreprise.

19.02.18   >>>   Ouest-France.fr

A la crêperie, on court avant, pendant et après le service

N. C.

Initiative rare que celle de cette restauratrice qui offre deux séances hebdomadaires de sport à ses salariés notamment dans le but de limiter les risques de blessures dans sa crêperie !

 

20.02.18   >>>   Jactiv.Ouest-France.fr

Yohann amène le sport dans les entreprises

Christophe Séfrin

Présentation d’un coach issu de la filière entraînement sportif (STAPS) qui étoffe sa palette de clients en allant investir les entreprises de l’Ouest de la France.

 

21.02.18   >>>   FranceBleu.fr

La patronne d'une crêperie de Saint-Malo offre des séances de sport à ses salariés

Brigitte Hug

L’article reprend l’information traitée un peu plus tôt par Ouest-France (cf. ci-dessus).

 

26.02.18   >>>   JournalDeMontreal.com

Conseils pour rester en mouvement au bureau

Véronique Champagne

Cela devient un classique : quelques conseils sont distillés à l’attention de salariés sédentaires (s’asseoir sur un ballon d’exercice, s’étirer, multiplier les déplacements…).

 

28.02.18   >>>   Néorestauration.com

Sodexo mise sur le sport

N. C.

L’article présente notamment l’association Provence Sport & Lifestyle créée en mai 2015 avec 7 autres entreprises dont Decathlon, Avenir Telecom ou encore Orange avec l’objectif de promouvoir la pratique sportive au sein des entreprises et collectivités de la Métropole Aix-Marseille Provence Vélodrome.

 

 

L’info du mois : le sport au travail obligatoire en Suède !

 

28.02.18   >>>   Multiples sources (voir ci-dessous)

L’information a fait le tour des médias : une « circulation circulaire » pour reprendre l’expression de Bourdieu sans commune mesure, à notre connaissance, sur le thème du sport au travail.

Les faits : en Suède, des employeurs poussent cette pratique à l'extrême en rendant le sport obligatoire au travail. Seuls deux cas sont cités ! La marque de vêtements Björn Borg ou encore le distributeur d’eau Kalmar Vatten. Concrètement, chez Björn Borg, les employés du siège stockholmois participent – tous – à une heure d'entraînement chaque vendredi ; un rituel devenu obligatoire depuis deux ans ! L'objectif affiché est clair : productivité, rentabilité et convivialité.

Les articles font référence à une étude de l'Université de Stockholm (publiée en 2014) qui montre que transpirer pendant sa journée de travail présente à la fois des avantages pour l'employé, plus en forme et concentré, et pour l'employeur, avec à la clé un recul de 22% de l'absentéisme. Si quelqu’un parvient à l’identifier…

En Suède, des entreprises rendent le sport obligatoire au travail

En Suède, ne pas faire de sport peut vous coûter un travail

Le sport désormais obligatoire dans certaines entreprises suédoises : "Si on ne veut pas faire de sport, on s'en va"

En Suède, faire du sport au travail est obligatoire

Sport obligatoire au boulot !

En Suède, faire du sport est devenu obligatoire... au bureau

Quand le sport devient obligatoire pour les employés

Pourquoi devrait-on être obligés de faire du sport au travail ?

En Suède, certaines entreprises ont rendu le sport obligatoire au travail

Suède : le sport obligatoire au travail

Etre obligé de faire du sport au travail, ça existe en Suède

En Suède, fais du sport au boulot ou prends la porte !

Ces entreprises suédoises ont rendu une heure de sport hebdo obligatoire

Et si le sport était obligatoire au travail ?

Pour contribuer au bien-être des employés, des entreprises en Suède les obligent à faire du sport

Le sport obligatoire au travail, nouveau béguin des Suédois

Le sport au travail, une obligation pour beaucoup de Suédois

# Mars 2018

02.03.18   >>>   Sport Stratégies

EDF et Pierre & Vacances Center Parcs s'engagent dans les Jeux Mondiaux du Sport D'Entreprise

Louise Mandin

L’article présente brièvement la nature des relations commerciales liant la FFSE (Fédération française du sport d’entreprise) avec EDF d’une part et le groupe Pierre & Vacances Center Parcs de l’autre.

 

13.03.18   >>>   Ouest-France.fr

Les Clubs sportifs au service des entreprises pour le bien-être au travail

N. C.

Eurocom, Pomona, Spirit Aérosystems France et Altran : ces sociétés partagent le fait d’avoir développé une offre sportive en interne (parfois sous la simple forme d’échauffements) par l'intermédiaire du CROS des Pays de la Loire ; un comité régional qui contribue ainsi à exploiter le mouvement sportif local et de ses différentes ressources.

 

13.03.18   >>>   Vibration.fr

Sport obligatoire au travail : bonne ou mauvaise idée ?

Caroline Piveteau

Nième article consacré à l’information phare du mois dernier : le sport rendu obligatoire dans certaines entreprises suédoises. Rappelons que cette initiative étonnante a été prise il y a (au moins) deux ans et qu’elle ne concernerait, pour l’heure, que deux entreprises !

 

13.03.18   >>>   Le Monde

Des entreprises dopées au sport

Sandrine Cabut

Surfant sur l’actualité du moment (le sport obligatoire en Suède), l’article en profite pour interroger les nouvelles tendances du sport au travail en France, notamment en intégrant une dimension historique comparative.

 

16.03.18   >>>   Blog-emploi.com

Faire du sport sans bouger de son bureau, c’est possible !

Priscillia Gout

L’article appréhende l’objet « sport au travail » avec une clé d’entrée originale : un focus est réalisé sur les stations de travail – plus ou moins adaptées et plus ou moins loufoques – qui contribuent à faire bouger les collaborateurs.

 

17.03.18   >>>   BFMBusiness.bfmtv.com

Cette entreprise propose de pédaler pour mieux apprendre les langues étrangères

Coralie Cathelinais

Focus sur le concept « Bike’n Learn » ou comment compiler l’apprentissage d’une langue étrangère avec un petit tour de vélo… L’exercice modéré développerait l’attention, la concentration mais aussi la motivation !

 

18.03.18   >>>   LesEchos.fr

Activité physique et santé au travail

Bernard Jouanjean

Rédigé par un médecin, l’article dénonce les difficultés qu’affrontent actuellement les services de santé au travail, ce qui expliquerait la pénurie des initiatives de prévention par l’activité physique et sportive.

 

19.03.18   >>>   Adiac-congo.com

Sport de maintien : le Groupe Charden Farell organise une marche pour ses agents féminins

Hervé Brice Mampouya

Retour sur une marche sportive organisée par les agents du groupe Charden Farell (au Congo) ; l’objectif étant de maintenir en bonne santé cette population qualifiée de sédentaire.

 

19.03.18   >>>   Metrotime.be

Les employeurs font du charme

N. C.

Inventaire de différents dispositifs de management permettant aux entreprises modernes de cultiver leur marque employeur tout en fidélisant leurs collaborateurs. On y apprend notamment que Nike dispose, à Laakdal (en Belgique), d’une palette assez fournie d’activités sportives in situ.

 

22.03.18   >>>   LeMonde.fr

SNCF : menace sur le sport cheminot

Corentin Lesueur

Il est question de l’Union sportive des cheminots de France (USCF) : aux dernières nouvelles, avec les ASPTT, il s’agit toujours de la plus grande association « corpo » : quelque 200 associations distinctes en région pour 1 300 sections représentant 27 activités sportives ; le tout géré par 10 employés permanents. Dans les années 1980, l’USCF fédérait pas moins de 100 000 adhérents ; ils seraient désormais 70 000 (dont 1/4 de membres extérieurs). C’était l’époque où le sport corpo allait bon train…

 

22.03.18   >>>   SportMag.fr

Didier Besseyre : « Nous avons beaucoup travaillé »

Bérenger Tournier

Présentation, chiffres à l’appui, de la deuxième édition des Jeux mondiaux du sport d’entreprise qui se dérouleront en mai prochain à La Baule. L’occasion de revenir sur le contexte et les conditions de la récente création de la WFCS, la fédération mondiale du sport d’entreprise.

 

24.03.18   >>>   Le Temps

Le travail, c’est la santé

Sylvie Logean

Prenant comme point d’ancrage les risques du travail posté et la sédentarité qu’il génère chez les salariés, l’article présente quelques initiatives locales (du canton de Vaud en Suisse) destinées à rendre les collaborateurs plus « mobiles ».

 

26.03.18   >>>   Lest-eclair.fr

Le sport, clé du bien-être en entreprise ?

Clémence Simon

Court récit d’une conférence organisée par l'association Estac avec Benjamin Del Moral, préparateur physique du Lou, le club lyonnais de rugby du Top 14.

 

27.03.18   >>>   La Dernière Heure

Sport et travail, duo gagnant ?

Amandine Gillain

Virée à Bruxelles où l’auteur de l’article indique que, parmi les 40 000 concurrents du prochain 20 km local, près de la moitié des participants seraient inscrits sous les couleurs d’une société (ou d’une organisation à visée humanitaire).

# Avril 2018

04.04.18   >>>   Actu.fr

A Quimper, LâchezPrise resserre les liens entre les salariés

Julien Saliou

Focus sur un jeune entrepreneur qui propose, via sa société LâcherPrise, un concept relativement novateur : il fait courir les collaborateurs bretons en leur permettant de découvrir, via un partenariat avec la Maison du patrimoine, la ville de Quimper.

 

09.04.18   >>>   LesEchos.fr

Sanofi met l'accent sur le bien-être de ses salariés

Vincent Bouquet

Découverte du site de Gentilly où Sanofi propose une large palette de services à ses salariés via le programme « Take Care & Bwel ». On y retrouve les ingrédients du paternalisme d’antan…

 

09.04.18   >>>   Pratique.fr

Team Building : 3 sports à privilégier entre collègues

Jérémie Doll

L’article tente d’identifier trois disciplines sportives adaptées, pour diverses raisons, à des activités de team building. Et cite le jogging, le fitness et le jorkyball.

09.04.18   >>>   LesEchos.fr

Faites du sport ou bien… une sieste, c'est bon pour la productivité !

Delphine Iweins

Des cabines de sieste (limitée à 20 min) chez Renault aux 700 m2 de structures sportives (dont une piscine) chez Peugeot, l’article mentionne différentes techniques permettant de conjuguer bien-être et productivité des salariés. Et cite notamment Laurence Roux-Fouillet, auteur de l’ouvrage « La sophrologie au travail » (publié en 2013 !).

 

09.04.18   >>>   Ouest-France.fr

Vie de bureau. L'activité physique s'invite dans les entreprises

Olivier Cléro

Le papier présente l’association « Profession sport 56 », forte d’une soixantaine d’éducateurs sportifs, qui étoffe son offre de services (type échauffements, étirements, musculation) en s’adressant désormais aux entreprises. Le coût de la prestation ? 33,5 € de l’heure à la charge du chef d’entreprise, quel que soit le nombre de participants.

 

09.04.18   >>>   Sport Stratégies

Sport d’entreprise, un engouement transversal

Alexis Venifleis

Le magazine spécialisé dans le marketing et le sponsoring sportifs consacre son dossier hebdomadaire à l’engouement autour de la pratique sportive en entreprise. Au menu : interviews et focus sur les Jeux mondiaux de La Baule, sur les Corporates Games (le principal concurrent) ou encore sur le challenge entreprise de La Parisienne.

10.04.18   >>>   Lavoixdunord.fr

Un champion olympique pour conseiller les chefs d’entreprise

G. Sg.

Article annonciateur d’une conférence d’Edgar Grospiron invité par un Sport business club ; le champion olympique intervenant sur son thème de prédilection : le chef d’entreprise est-il un champion comme les autres ?

 

11.04.18   >>>   Huffingtonpost.fr

Le bien-être au travail passe aussi par le sport

N. C.

Sponsorisé par Schneider Electric, cet article profite du marathon de Paris, que l’on devrait nommer « Schneider Electric Marathon de Paris », pour faire connaître l’existence du programme Step up qui a notamment permis à quelque 1 000 salariés du groupe d’être alignés au départ de l’épreuve la plus courue de France.

 

12.04.18   >>>   Ladepeche.fr

Le sport en entreprise s'implante aussi en Bigorre

Jérôme Carrère

Cela devient un classique, l’article présente et suit un ancien étudiant de STAPS qui vient de créer sa propre société (Pro Form Concept) et qui anime des séances de remise en forme dans des entreprises, en l’occurrence le groupe Hueber Assurances implanté dans la zone d’activités Bastillac (65).

 

13.04.18   >>>   Paris-Normandie.fr

Du sport adapté aux personnes en surpoids, une salle au plus près des salariés : les coachs s’adaptent à Rouen

Guillemette de Préval

Virée à Rouen où l’on pénètre dans l’espace Now Coworking au sein duquel se loge une salle de sport baptisée Activi-T. Le coach, qui y anime différents types de séances, ambitionne d’ouvrir des lofts (sportifs) en entreprise. Un prototype serait d’ailleurs lancé…

 

16.04.18   >>>   Metrotime.be

« Les statistiques de course des collègues me motivent pour passer à la vitesse supérieure »

N. C.

Dans le cadre de la course à pied Antwerp 10 miles en Belgique, les journalistes de Metro dressent le portrait de trois collaborateurs sportifs.

 

17.04.18   >>>   24heures.ch

Moins de stress, plus de rentabilité : les bienfaits du sport en entreprise

N. C.

Entre l’ascension du Mont-Blanc et la moto en Afrique, l’article énumère quelques initiatives de team building (en plus des offres classiques de fitness, yoga, pilates, etc.) destinées à réduire le stress des collaborateurs pour, in fine, accroître leur performance au travail.

 

19.04.18   >>>   LesEchos.fr

Bien-être en entreprise : halte à l'effet de mode !

Emmanuelle Oudea

Les articles qui prennent à rebrousse-poil les représentations dominantes sur le sport au travail sont suffisamment rares pour être signalés : celui-là en fait partie et explique pourquoi le bien-être ne se réduit pas à une activité ponctuelle, pas plus qu’il ne s’impose !

 

19.04.18   >>>   LaNouvelleRepublique.fr

Démarche sport en entreprise avec Harmonie Mutuelle

N. C.

Courte présentation du dispositif sportif proposé par Harmonie Mutuelle Centre en partenariat avec la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE).

20.04.18   >>>   LCI.fr

Tuto du coach : 3 exercices à faire assis au bureau (vidéo)

Léa Bons

Cuisses, sangle abdominale, épaules et pectoraux : c’est fou tous les muscles que l’on peut travailler, derrière son bureau, grâce à une simple vidéo…

 

23.04.18   >>>   Metrotime.be

Le sport au boulot, une combinaison win-win

N. C.

Cap vers le Japon à la découverte du « Rajio taisô », un ensemble d’exercices simples pour favoriser, en trois minutes, le réveil musculaire et le maintien de la forme : lorsque vous voyez une cohorte de travailleurs faire des étirements collectifs bien alignés, c’est sans doute qu’ils s’adonnent à cette tradition vieille de 90 ans !

 

23.04.18   >>>   Bienpublic.com

Faire du yoga au boulot, c’est possible !

N. C.

Exposé succinct de la tenue du Salon « Form & Job », qui se présente comme le premier salon « sport et bien-être en entreprise de Côte-d’Or ».

 

23.04.18   >>>   Grazia.fr

51% des Français aimeraient que leur entreprise les aide à faire du sport

Pauline Pellissier

Infographie réalisée par Place des Talents qui permet de délivrer quelques (modestes) données chiffrées sur l’état du développement du sport au travail en France.

24.04.18   >>>   Francebleu.fr

Le bien-être au travail passe par le sport mais pas que...

Thomas Nougaillon

Retour sur le Salon « Form & Job », le salon sport et bien-être au travail co-organisé par l’Agence Profession Sport Animation Loisirs Culture (APSALC) et le Groupement d’Employeurs Entreprise SynerGEE le 24 avril dernier à la Maison des Entreprises de Dijon. 27 stands étaient montés pour l’occasion, allant de l’association sportive au traiteur bio en passant par, plus surprenant, des activités de team building avec des rapaces !

 

28.04.18   >>>   La Voix du Nord

La fermeture du complexe sportif d’Arc au menu d’une prochaine réunion

Justine Cantrel

Cet article retrace, sans avoir cependant cette intention, toute une histoire du sport en entreprise. Il s’agit en effet de questionner les modalités de financement de grandes infrastructures sportives (comme les terrains, gymnases et autres cours de tennis de la société Arc) construites dans les années 1970’. Les nouveaux repreneurs ne souhaitent souvent pas (plus) supporter les coûts de fonctionnement devenus non négligeables au regard du nombre de salariés bénéficiaires…

 

30.04.18   >>>   OuestFrance.fr

Bien-être au travail. À Quimper, l’entreprise met en place une "équipe bonheur"

Jean-Pierre Le Carrou

L’article expose comment la société MerAlliance (430 salariés) s’est lancée, suite à un bouleversement de sa culture (consécutivement à un rachat), dans la création d’une équipe de 6 salariés volontaires chargés de créer des animations internes. On y découvre les conditions de la réussite de ce type d’initiatives.

# Mai 2018

02.05.18   >>>   Lequipe.fr

Un réseau de haut niveau

Rachel Pretti

Récit du lancement par le Club INSEP Alumni de Sportéki, une plateforme de mise en relation entre les sportifs de très haut niveau et les dirigeants d’entreprises. Ce réseau social d’un nouveau genre mise sur les inscriptions des entreprises qui doivent débourser entre 900 € par an pour bénéficier des services.

 

02.05.18   >>>   Lequipe.fr

4 conseils pour bien récupérer après une journée de travail

Carole Mégrot

S’hydrater, respirer, s’étirer et faire de l’exercice : telles sont les recommandations distillées par cette formatrice à la FFSE pour bien récupérer après une journée de travail.

 

04.05.18   >>>   LesEchos.fr

Sport en entreprise : remède gagnant pour la santé publique

Magali Tézenas du Montcel

Plaidoyer de la déléguée générale de Sporsora en faveur du sport en entreprise, « une réelle solution contre la sédentarité » mais aussi un enjeu de santé publique et de réduction du déficit de la sécurité sociale.

 

04.05.18   >>>   Adiac-congo.fr

Sport du travail : les secteurs public et privé en compétition à Brazzaville

Rominique Makaya

Au Congo aussi, des ligues du sport au travail organisent, localement, des compétitions où des entreprises (privées et publiques) s’affrontent dans diverses disciplines comme le nzango ou le football. Des compétitions qui reçoivent le soutien financier de sponsors comme le groupe Nsia Assurance.

 

07.05.18   >>>   LCI.fr

Inciter les salariés à faire du sport, la mission de TrainMe Corporate

Léa Bons

Présentation sous la forme d’une vidéo de Gatien Letartre, le fondateur de Trainme qui propose un service de mise en relation entre entreprises et professionnels du sport. A ce jour, la start-up aurait séduit quelque 95 entreprises dont certains grands groupes.

 

09.05.18   >>>   LCI.fr

Le Sport & Business Club se développe dans 10 villes en France

Frédéric Delmonte

Les fondateurs du « Sport & Business Club » (Frédéric Chollet et Eric Jauffrey), qui réunissent chefs d’entreprises et « professionnels du droit et du chiffre » font part de leur volonté d’ouvrir des antennes en développant notamment leur concept à Toulouse, Nice et Lyon.

 

14.05.18   >>>   LesEchos.fr

Gymlib valide son modèle d'accélérateur de la pratique sportive en entreprise

Guillaume Bregeras

La start-up, qui vient de faire évoluer son offre (depuis 10 mois seulement) d’accès à des salles de sport à destination des entreprises, vient de lever 10 M€ (Sodexo, Alyan Group, Breega et Fa Dièse). Un bon moyen de poursuivre son développement à l’international (après la Belgique) en recrutant puisque Gymlib prévoit de passer de 45 à 70 employés.

 

14.05.18   >>>   Madyness.com

Gymlib lève 10 millions d’euros, Sodexo entre au capital

Géraldine Russell

L’article revient sur la troisième opération de levée de fonds réalisée par Gymlib : après 1 M€ en 2015, 3 M€ en 2017, la start-up atteint désormais la barre des 10 M€. De quoi viser les 250 000 bénéficiaires d’ici 2020.

 

14.05.18   >>>   Ecoreseau.fr

Le rôle du jeu dans les start-up

Joseph Capet

L’auteur propose une lecture sociologique de ce « nouvel ordre » que constitue le jeu au travail, dans un climat de « coolitude » et qui rend possible l’intégration de normes qui serviraient davantage l’entreprise que le bien-être du salarié.

 

15.05.18   >>>   Alternatives-economiques.com

Un lien faible entre bien-être au travail et performance

Anne Fairise

L’article mentionne quelques conclusions majeures des recherches menées par Aymeline Rousseau, comme la difficulté de conceptualiser la notion de bien-être au travail ou encore la faible corrélation entre le bien-être et la performance des collaborateurs au travail.

 

16.05.18   >>>   Le-periscope.info

Decathlon Village : des offres ludo-sportives pour les entreprises

Magali Santulli

Présentation du service « animation » du Decathlon Village basé à Wittenheim (68) : team building, séminaire, anniversaire d’entreprise, fêtes d’été ou de Noël, les offres sont plurielles.

16.05.18   >>>   LesEchos.fr

Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

Loïc Lemoine

Dans ce papier un brin normatif, l’auteur enchaîne les prescriptions pour que « l’entreprise se transforme et libère l’innovation de ses collaborateurs ».

 

20.05.18   >>>   LesEchos.fr

Incitation des DRH à faire pratiquer une activité physique en entreprise

Bernard Jouanjean

Plaidoyer pour que l’activité physique soit inscrite dans le Code du travail, l’objectif étant de compenser les déséquilibres provoqués par les « prothèses extra-organiques » que constituent les nouvelles technologies. Selon ce médecin, les activités physiques et sportives devraient être un des pivots de la prévention médicale en entreprise.

 

21.05.18   >>>   Ladepeche.fr

Forme : 3 innovations pour faire du sport tout en étant assis au bureau

N. C.

Siège multi-fonctions, bureau-vélo, tabouret fitness : outre le traditionnel swiss ball, les innovations fleurissent aussi du côté des fabricants de matériel de bureau, toujours dans l’objectif de lutter contre la sédentarité et le mal de dos.

 

21.05.18   >>>   Dynamique-mag.com

Les avantages du Team Building pour vos équipes

N. C.

Intégration, cohésion, motivation, communication : l’article reprend à son compte un certain nombre de poncifs sur les effets, nécessairement bénéfiques, d’opérations de team building.

23.05.18   >>>   Ladepeche.fr

Sport et entreprise : deux univers si proches

V. T.

Court récit d’une conférence donnée par Christophe Berdos (arbitre international de rugby) devant des chefs d’entreprise et des associations sportives de la Haute-Bigorre.

 

23.05.18   >>>   Agefi.com

Le sport en entreprise, c’est bon pour la santé

N. C.

Focus sur le comité « Olympic Ferring » de l’entreprise éponyme qui a été monté pour favoriser la promotion du sport en interne et, à travers cet exemple, sur le dispositif plus global « Objectif 10'000 de Promotion Santé Vaud ».

 

23.05.18   >>>   LeMonde.fr

Le sport gagne du terrain dans l’entreprise

Olivier Zilbertin

L’article s’appuie sur les Jeux mondiaux de La Baule (voir ci-après) pour répéter les chiffres de différentes études auxquels tous les acteurs (ou presque) de l’écosystème ont désormais été exposés. Plus amusant, le journaliste écrit que le sport en entreprise « serait en train de se professionnaliser ».

 

23.05.18   >>>   Sudouest.fr

Vidéo. Sport entreprise : le Stade Montois réveille les muscles des employés

N. C.

Plongée dans un cours d’étirements où l’on voit, à travers la vidéo, une dizaine de salariés du foyer de la résidence Majouraou (40) suivre religieusement les consignes d’un coach du Stade Montois.

 

26.05.18   >>>   Letelegramme.fr

Sport en entreprise. Ils prennent la petite balle au bond

N. C.

Virée à Saint-Brieux (22) où les équipes du TTCB (Tennis de table corporatif briochin) s’apprêtent à disputer le traditionnel tournoi corporatif de fin de saison.

 

28.05.18   >>>   Lequipe.fr

Comment s'organiser pour faire du sport à la pause déjeuner ?

N. C.

Énumération de conseils élémentaires pour que chacun parvienne à s’aménager du temps afin de pratiquer son activité favorite durant la pause méridienne.

Articles spécifiques aux Jeux Mondiaux du sport d’entreprise (La Baule, 23 > 27 mai)

03.05.18   >>>   LesEchos.fr

La Baule accueille les Jeux mondiaux du sport d'entreprise

Amandine Dubiez

Article annonciateur de la manifestation phare de l’année pour la Fédération

française du sport d’entreprise (FFSE) et son équivalent à l’échelle internationale

(WCSG, pour World company sport games) qui s’est déroulée à La Baule du 23 au

27 mai dernier. Le budget avoisinerait les 5 M€.

 

14.05.18   >>>   Ouest-France.fr

La Baule. 22 sociétés locales aux Jeux mondiaux du sport en entreprise

Gaëlle Colin

L’article présente les chiffres clés de l’événement et précise à la fin que, « d’après le calcul mené par l’organisation, les retombées directes et indirectes devraient être [le conditionnel est de mise] de trois millions d’euros pour la station balnéaire ».

 

23.05.18   >>>   Lequipe.fr

La Baule accueille les 2ème Jeux Mondiaux de Sport Entreprise

N. C.

L’article annonce, de manière factuelle, quelques chiffres clés et le programme des Jeux mondiaux.

24.05.18   >>>   Saintnazaire.fr

Jeux mondiaux du sport d’entreprise. Plus de 5000 salariés du monde entier

N. C.

L’article se focalise sur deux des épreuves des Jeux mondiaux (le golf et le beach-volley) en suivant deux salariés de Total et d’Allianz.

 

25.05.18   >>>   Presseocean.fr

Laura Flessel aux jeux mondiaux du sport d'entreprise ce samedi

N. C.

Ce court article destiné à présenter la venue de la ministre a l’intérêt de citer un communiqué du ministère qui précise que « le développement du sport en entreprise fait partie intégrante de l’objectif de la ministre de mobiliser 3 millions de pratiquants d’ici 2022 ».

 

26.05.18   >>>   AFP

Sport d’entreprise: copains, compét' et un patron satisfait

N. C.

Portraits croisés de différents sportifs, de toutes nationalités, présents aux Jeux mondiaux de La Baule.

 

26.05.18   >>>   Presseocean.fr

La ministre des sports assure la promotion du sport en entreprise

N. C.

Récit de la présence de Laura Flessel à l’ouverture de la finale du tournoi de football ; l’occasion pour la ministre de rappeler qu’il y a encore du travail « de pédagogie à réaliser ».

27.05.18   >>>   Ouest-France.fr

La Baule. Quand sport et entreprise riment avec bien-être

Brice Bacquet

Comme d’autres, cet article fait référence à la venue de Laura Flessel mais prend le soin d’évoquer différentes disciplines méconnues comme le bridge, les échecs ou encore le tir sportif.

 

27.05.18   >>>   Presseocean.fr

Le bon bilan des Jeux mondiaux du sport d'entreprise

N. C.

Ce bilan succinct des Jeux mondiaux, chiffres à l’appui, donne la parole aux acteurs touristiques locaux.

 

29.05.18   >>>   Lequipe.fr

Ils étaient 5 000 aux Mondiaux du Sport Entreprise et la France l'emporte !

N. C.

On découvre le trio des pays les plus médaillés : France, Allemagne (ce sont souvent les nations les plus représentées dans les événements sport-entreprise de cet acabit) et Iran.

# Juin 2018

01.06.18   >>>   Femina.fr

Comment adopter le sport au bureau ?

Sarah Dumont

Appareil d’électrostimulation de poche, siège créant une instabilité, applications pour s’offrir les services d’un coach (Trainme, Feelactiv, Fizix…) : l’article passe en revue différents outils pour faire de l’activité physique au travail.

 

01.06.18   >>>   Forbes.fr

QVT : Gymlib, le booking des salles de sport, se tourne vers les entreprises

Audrey Chabal

Dans le cadre de la semaine de la QVT du 11 au 15 juin, l’article focalise son attention sur la start-up qui se targue d’être le « booking des salles de sport » : Gymlib a levé 13 millions € depuis sa création en 2014. Et continue de croître essentiellement grâce au marché BotB.

 

01.06.18   >>>   Challenges.fr

Cette start-up qui vous permet de faire de l’escalade, du yoga ou du foot à 5 au bureau

Thuy-Diep Nguyen

Plongée chez GRTgaz, le leader européen de transport du gaz, à la découverte des 30% de collaborateurs qui bénéficient des services de Gymlib. La start-up s’appuierait actuellement sur un réseau de 2 000 salles en France ; elle vise quelque 250 000 abonnés à l’horizon 2020.

01.06.18   >>>   FranceBleu.fr

J'y crois pas ! New York pousse les salariés à faire la sieste

Valérie Barbe

Éloge de la sieste dans différents espaces, allant des « bars à sieste » jusqu’aux entreprises newyorkaises ou japonaises où les 20 minutes de repos quotidien sont visiblement une véritable institution.

 

02.06.18   >>>   Business.Lesechos.fr

Laura Flessel : « La politique, un nouveau monde, parfois moins fair-play ! »

Delphine Iweins

Dans cette interview, la Ministre des Sports rappelle sa volonté de développer la pratique sportive au travail, notamment dans les petites entreprises, mais sans pour autant l’assortir de propositions très concrètes.

 

03.06.18   >>>   Dynamique-mag.com

Comment profiter de la coupe du Monde 2018 dans son entreprise ?

N. C.

L’article évoque les différents avantages, pour une entreprise, à laisser les collaborateurs regarder certains matchs de la Coupe du monde de football au travail. Il existe même des plateformes (c’est le cas de Vibe On Sport) spécialisées dans les concours de pronostics au bureau !

 

04.06.18   >>>   Business.LesEchos.fr

Quand des dirigeants mettent leur entreprise au sport

Valérie Landrieu

Dans le cadre d’un dossier des « Echos Executives », le papier dresse un inventaire des initiatives permettant de favoriser la pratique (ou au moins d’insuffler l’esprit) du sport au travail.

 

04.06.18   >>>   Business.LesEchos.fr

Le dépassement de soi, une fascination

Muriel Jasor

Edito du numéro spécial des « Echos Executives » consacré à la question suivante : « Pourquoi les entreprises s’arrachent les sportifs ».

 

07.06.18   >>>   Maddyness.com

My Happy Conciergerie remet la QVT à l’honneur pour vos salariés

Antoine Grimal

Interview de Mathias Hincourt, le fondateur de My Happy Conciergerie, qui développe une plateforme de services pratiques mutualisés (QVT, bonheur au travail, événementiel, etc.).

 

08.06.18   >>>   Actu.fr

Une séance de sport avant le travail pour les employés municipaux de Lisieux

Paul Lesigne

Récit d’un échauffement proposé par une coach sportive de Siel Bleu à des employés des serres municipales de Lisieux.

 

11.06.18   >>>   FocusRH.com

Le coaching running pour booster son leadership

Corinne Dillenseger

Interview d’un coach qui propose un concept pour le moins original : une séance de coaching pour cadres et dirigeants en courant le long des berges de Seine.

 

11.06.18   >>>   Leparisien.fr

Le team building, ce n’est pas que pour rigoler

Virginie de Kerautem et Cyril Peter

Ce court article présente les intérêts et les pièges potentiels d’un team building – sportif ou pas – entre collègues d’une même entreprise. Il confirme que la tendance du moment est à l’escape game.

 

12.06.18   >>>   Sudouest.fr

Entreprises : les conférences d’anciens sportifs, un business qui fonctionne

Pascal Rabiller

Éloge du coach sportif comme modèle à suivre pour performer dans un environnement concurrentiel. L’article explique comment et pourquoi l’expérience du management des sportifs apparaît comme une source d’inspiration pour nombre de patrons.

 

12.06.18   >>>   Sudouest.fr

Anciens sportifs devenus conférenciers : " le monde du rugby peut apporter beaucoup à l’entreprise"

Pascal Rabiller

Le journaliste donne la parole à Abdelatif Benazzi et François Gelez, anciens rugbymen de haut niveau, qui évoquent leur activité de conférencier en entreprise.

 

13.06.18   >>>   Business.LesEchos.fr

3 façons de faire du Mondial un grand moment de team building

Julie Le Bolzer

L’auteur évoque les conditions pour permettre à une entreprise de surfer sur la vague de la Coupe du monde de football : anticiper, budgéter, rassembler les amateurs (et non amateurs) de football et valoriser les meilleurs pronostiqueurs.

 

14.06.18   >>>   Lejournaldesentreprises.com

UNFE : « Il faut relancer la pratique du football en entreprise »

Pierrick Lieben

Interview de Daniel Teste, le secrétaire de l’Union nationale du football d’entreprise (UNFE). Le « foot entreprise » serait passé de 80 000 à 17 000 licenciés en 30 ans. L’intéressé regrette que les CE deviennent des « machines à fournir des prestations individuelles ».

14.06.18   >>>   Edubourse.com

Sport en entreprise : Safran et ses champions

Communiqué de presse

Présentation du projet (et de l’appli) « Go Safran » destiné à rapprocher, suite à l’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran, les collaborateurs des deux groupes. Ainsi, les salariés qui courent, pédalent ou marchent engrangent des points et sont dûment récompensés.

 

16.06.18   >>>   Linfodurable.fr

Quatre applications pour améliorer sa qualité de vie au travail

Camille Dufétel

Dans le cadre de la semaine de la QVT, l’article suggère quelques applications « utiles pour favoriser votre bien-être professionnel » (Never Eat Alone, OuiSpoon, SquadR, Mon Chaperon Pro).

 

17.06.18   >>>   Francetvinfo.fr

On s'y emploie. Le sport gagne du terrain en entreprise

Philippe Duport

Interview expresse de Frédéric Delannoy, le directeur technique national de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE).

 

18.06.18   >>>   Lemonde.fr

Le salarié idéal opte pour la posture du chien tête en bas

Nicolas Santolaria

Le journalise s’interroge sur les raisons du succès du yoga en entreprise. Et critique, en filigrane, les dispositifs de construction d’un corps « d’ascète productif ».

23.06.18   >>>   Leparisien.fr

Quand les sportifs viennent donner leurs recettes aux dirigeants d'entreprises

Julien Lesage

Direction les salons du Novotel de la porte de Bagnolet où l’on découvre les récits de conférences – discussions entre Boris Diaw, Daniel Narcisse, Michaël Jérémiasz et des représentants du monde de l’entreprise dans le cadre du séminaire Yucanbe.

 

25.06.18   >>>   Midilibre.fr

Les valeurs du sport au service de l’entreprise

N. C.

Article annonciateur du 6è Afterwork du club des entrepreneurs de Montpellier consacré aux méthodes et aux valeurs du sport au service de l’entreprise.

 

25.06.18   >>>   Dynamique-mag.fr

Ces applications bien-être pour les entreprises

N. C.

Présentation de 3 applications (Workwell, OurCompany et Smart Coaching) pour vous aider à mieux gérer les tensions liées au travail et à « mettre du positif dans votre activité quotidienne ».

 

28.06.18   >>>   Madyness.com

Yo’Time, le cours de Yoga à faire au bureau, entre collègues

Iris Maignan

L’équipe de Madyness a testé les services d’Inès Vanderschelden et de sa start-up Yo’Time. Cou, épaules, bras, dos : tout y passe, le but étant d’évacuer les tensions notamment liées à la station assise permanente.

29.06.18   >>>   Chefdentreprise.com

Ces ex-champions qui deviennent d’excellents chefs d’entreprises

WeShareBonds

Esprit de compétition, discipline, charisme, leadership : voilà une partie des qualités soi-disant intrinsèques du sportif de haut niveau qui intéresseraient les entreprises. Cependant, les exemples qui suivent de reconversions d’anciens sportifs devenus business(wo)men semblent à la fois plus intéressants et objectifs…

# Juillet - août 2018

02.07.18   >>>   Capital.fr

Massage chouette : le service qui détend les salariés

Christophe David

L’unique objectif – et intérêt – de ce court papier est de nous faire connaître l’existence d’une start-up qui propose des prestations de massages relaxants sur le lieu de travail (15 min).

 

06.07.18   >>>   Huffingtonpost.fr

Oui, on peut gérer une entreprise comme Didier Deschamps gère l'équipe de France de football (mais attention!)

Frédéric Rey-Millet

Cela fait plusieurs années que des papiers sont consacrés à la question du transfert des méthodes de management des coachs sportifs dans l’univers de l’entreprise, notamment dans le but d’améliorer la performance collective. Sont présentées ici les sources d’inspiration – et les limites – des techniques de management de Didier Deschamps.

 

06.07.18   >>>   Ladn.eu

Afterwork, baby-foot, masseurs… ne cédez pas à l’impératif du « cool »

N. C.

Joli contre-pied de la tendance dominante qui loue l’apparition de gadgets récréatifs au travail. L’article nous dépeint les limites de la coolitude et montre que baby-foot ou l’afterwork ne suffisent pas à cultiver l’engagement et la motivation des collaborateurs.

 

09.07.18   >>>   Ici.radio-canada.ca

Défi Entreprises : quand le sport muscle la cohésion au travail

N. C.

Récit d’un événement BotB qui a réuni quelque 10 000 participants, représentants 400 entreprises, à Québec. La parole est donnée aux sportifs qui ne manquent pas de vanter les bénéfices de la pratique entre collègues.

 

09.07.18   >>>   Usine-digitale.fr

Goalmap quantifie le bien-être des salariés en entreprise

Jean-Christophe Barla

Présentation d’une récente start-up qui vient rejoindre l’écosystème des prestataires proposant des programmes de coaching et bien-être au travail. Goalmap, c’est son nom, a levé 750 000 € ; elle compte 5 salariés et espère passer le cap des 100 000 salariés conquis fin 2019.

 

10.07.18   >>>   Capital.fr

Workwell, l’appli qui veut vous rendre heureux au boulot

Christine Halary

Pour tout savoir (ou presque) sur Workwell, le nouveau challenge de Marie Schneegans, connue de l’écosystème des start-ups pour avoir fondé Never Eat Alone. Cette plateforme couteau suisse de services à la personne cible également les universités !

 

11.07.18   >>>   Lenouvelliste.ch

Pratiquer un sport entre midi et 2, est-ce une bonne idée ? Les conseils de Malik Hammoutène

N. C.

Certains y verront une liste inspirante des bienfaits de la pratique du sport au moment de la pause méridienne, d’autres interpréteront plutôt cet article comme un récital de poncifs...

12.07.18   >>>   LesEchos.fr

Le sport, une formidable source d'inspiration pour le manager moderne

Jérémie Sicsic

Cet article, auquel nous n’avons pas eu accès, se demande en quoi « l'esprit du sport » peut inspirer les leaders d'aujourd'hui et de demain.

 

12.07.18   >>>   La-Croix.com

Du sport à l’entreprise, comment créer une équipe qui gagne ?

Mathieu Castagnet

Ce billet du président de la Société française de coaching expose sa vision des ressorts du travail d’équipe et de l’intelligence collective ; il précise en outre que le casting est plus important que le coaching.

 

18.07.18   >>>   Huffingtonpost.fr

Dans le sport ou au travail : comment rester motivé quand on a atteint tous ses objectifs

Esther Degbe

Dans cet article qui renvoie vers une vidéo, trois spécialistes du coaching donnent leur vision du rebond après une victoire, qu’elle se déroule sur un terrain engazonné ou dans le monde de l’entreprise. Leurs clés ? Passion, ambition, défi et projection.

 

18.07.18   >>>   Objectifaquitaine.latribune.fr

Move your buddy part à l'assaut du sport en entreprise

Mikaël Lozano

Présentation d’une start-up bordelaise née en 2016 qui permet, via une plateforme web et mobile, aux employeurs et à leurs employés à la fois de proposer différentes activités sportives mais aussi de trouver des partenaires d’un jour sur la base d’intérêts réciproques préalablement identifiés.

 

18.07.18   >>>   LeMonde.fr

Quand l’entreprise doit « faire du bien » aux salariés

Thomas Saunier

Cette tribune de Thomas Saunier se donne pour objectif d’attirer l’attention sur la responsabilité des entreprises qui, d’après le PDG du groupe Malakoff Médéric, se doivent désormais de développer des solutions pour « faire du bien au capital humain ».

 

19.07.18   >>>   Sortiraparis.com

Courez avec vos collègues pour la Team Run 2018 !

Clémentine V.

L’article annonce, tout en faisant sa promotion, un événement baptisé Team Run qui s’adresse aux salariés des « entreprises innovantes ». Cette course de 20 km, effectuée en solo ou par équipe de 2 à 4 personnes, se déroulera le 22 septembre prochain dans le bois de Vincennes.

 

26.07.18   >>>   Actu.fr

La Roche-sur-Yon. Les pros du bien-être au travail primés au salon Préventica

Nicolas Pipelier

En marge du salon Préventica de Lyon, cet article relativement succinct présente la start-up Weview qui a reçu le prix de l’innovation au titre de son positionnement sur la qualité de vie au travail.

 

26.07.18   >>>   Ekonomico.fr

Entreprises, c’est désormais à vous de séduire les candidats

N. C.

L’article prend appui sur le dernier classement « Happy At Work », présente quelques entreprises lauréates et expose les principales raisons justifiant leur classement. Chez SFAM, « la grande qualité de vie au travail et la rémunération sont deux moyens puissamment mis en œuvre pour répondre aux attentes du groupe ».

27.07.18   >>>   Leparisien.fr

Compiègne : entre collègues, ils vont nager 14 km en mer !

Elie Julien

Focus sur un patron atypique qui propose à ses salariés de se préparer et de s’adonner à différents défis. Celui du moment : rallier Belle-Ile-en-Mer depuis Quiberon à la nage. Le marathon de Tokyo, ce sera pour 2020.

 

12.08.18   >>>   Leparisien.fr

La pratique du sport en entreprise : et si la France s’inspirait du modèle suédois ?

Fanny Lechevestrier

L’article se livre à un exercice d’actu-fiction comme il l’appelle. Et s’interroge sur les conditions du transfert du modèle suédois de pratique sportive au travail (si tant est qu’il s’agisse véritablement d’un modèle...).

 

20.08.18   >>>   Pratique.fr

Bien-être en entreprise : découvrez Goalmap

Adrien Danglarde

Dans la mesure où l’objet est, une fois encore, de présenter la start-up Goalmap, on retrouve en toute logique ici les principaux ingrédients mentionnés dans l’article du 9 juillet (voir ci-dessus).

 

20.08.18   >>>   rmc.bfmtv.com

"La chronique d'Anthony Morel" : lutter contre la sédentarité au bureau

Anthony Morel

Séquence vidéo où le journaliste présente un pédalier connecté fabriqué par Eveia (et deux autres objets plus ou moins surprenants). Le pédalier ressemble à une tour d’ordinateur et vous permet de faire de l’activité physique tout en travaillant. Vous pouvez même connaître le nombre de kilomètres parcourus et/ou recharger votre smartphone via l’énergie produite.

21.08.18   >>>   RTBF.be

Charleroi : Alstom lance un concours pour encourager la pratique du sport entre collègues

Cynthia Deschamps

La société spécialisée dans les transports ferroviaires Alstom lance un Borning Challenge : un défi sportif où les salariés volontaires s’entraînent de manière ludique (par exemple en photographiant des clochers d’église à l’occasion d’une séance running) pendant leur temps libre.

 

24.08.18   >>>   Frenchweb.fr

La Pause Baskets révolutionne le sport en entreprise

N. C.

Présentation de la toute jeune start-up La Pause Baskets qui se propose d’animer des séances d’activités physiques et sportives douces au cœur des entreprises, même sans infrastructures dédiées.

 

28.08.18   >>>   Lequipe.fr

Les bienfaits de la micro-sieste au travail

N. C.

La parole est à Carole Mégrot, formatrice à la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE), qui nous aide à comprendre comment s’adonner à la micro-sieste dans l’environnement (et sur le temps) de travail.

 

28.08.18   >>>   Ouest-france.fr

Château-Gontier. Des coupons pour faciliter l’accès au sport des salariés

N. C.

Onze associations sportives du pays de Château-Gontier (53) se mobilisent pour proposer, du 15 septembre au 15 octobre prochain, plusieurs créneaux de séances découverte aux collaborateurs des entreprises locales.

30.08.18   >>>   Netpme.fr

Les « Awards du bien-être au travail » récompensent les entreprises qui rendent leurs salariés heureux

Mélissa Carles

L’article se contente d’annoncer un concours organisé par Bloom at Work, une société « qui aide les dirigeants à instaurer un bon environnement de travail ». Les entreprises souhaitant candidater ont jusqu’au 20 septembre pour le faire.

# Septembre 2018

02.09.18   >>>   Petitbleu.fr

40e Foulées du Petit Bleu : les entreprises de l'Agenais relèvent le challenge !

N. C.

Article annonciateur d’une course à pied, baptisée Les Foulées du Petit Bleu, qui comprend un « Challenge Entreprise ». Deux entrepreneurs sont interrogés et délivrent leur version des bénéfices de ce type d’événement.

 

02.09.18   >>>   Republicain-lorrain.fr

Business Games à Metz : le sport comme médicament

Marjorie Thomas

Présentation d’une nouvelle manifestation s’adressant aux entreprises de la région messine (57) ; un événement davantage basé sur la collaboration et la prévention que sur la compétition en tant que telle. 250 salariés sont attendus pour cette première édition.

 

05.09.18   >>>   Decision-achats.fr

Services aux entreprises : quand le digital redistribue les cartes

Marie-Amélie Fenoll

L’article insiste sur l’importance prise par les différents services dont peuvent bénéficier les collaborateurs des plus grandes entreprises : jardins d’entreprise, conciergerie haut de gamme, salles de sport, cabines de télémédecine, etc. Il parie sur la technologisation de ces services, en prenant notamment l’exemple des ruches connectées !

05.09.18   >>>   Rmc.bfmtv.com

"Process à n'en plus finir, séminaires et jeux débilisants… Entreprises, laissez travailler vos salariés!"

P. G. avec Maïtena Biraben

Synthèse de La Comédie (in)humaine, l’ouvrage de Nicolas Bouzou, coécrit avec la philosophe Julia de Funès, qui raille notamment l’avènement des CHO et autres « séminaires avec des jeux infantilisants ».

 

05.09.18   >>>   Franceinter.fr

Des masseurs aveugles dans les entreprises pour le bien-être des salariés

Emmanuel Moreau

Cette chronique présente AlterMassage qui propose ses services aux collaborateurs d’entreprises. La particularité des praticiens ? Ils ont tous une déficience visuelle… perçue par les salariés comme un atout.

 

06.09.18   >>>   Europe1.fr

Trois initiatives pour concilier sport et travail

Romain David

Focus sur trois start-ups (qui ont la faveur des médias) et présentation de leur singularité et des prestations proposées : Gymlib, Trainme et AirFit.

 

06.09.18   >>>   Europe1.fr

Comment développer le sport en entreprise ?

Clément Lesaffre

Après s’être appuyé sur les enquêtes de Goodwill Management (2015) et de l’Union Sport & Cycle (2017), l’article donne la parole à la FFSE (Fédération française du sport d’entreprise) qui plaide notamment pour une mutualisation des moyens.

06.09.18   >>>   Elle.fr

Les bienfaits du sport en entreprise

Julie Pujols-Benoit

Cet article payant donne la parole à un coach qui loue les vertus de la pratique sportive pratiquée par les salariés à l’extérieur de l’entreprise.

 

07.09.18   >>>   Challenges.fr

Le sport aux heures de bureau, payé par votre boss, c'est possible !

Thuy-Diep Nguyen

Le papier ré-exploite les études maintes fois citées sur les effets mélioratifs du sport au travail en citant quelques start-ups susceptibles de proposer des offres adéquates.

 

09.09.18   >>>   Femina.fr

7 accessoires pour faire du sport discrètement au bureau

Elsa Rouden

Ceinture abdominale, Wellness Ball Active, elliptiques de bureau, etc. : on vous présente ici « 7 accessoires malins » permettant de « concilier activité physique et emploi du temps surchargé ».

 

10.09.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

Sport en entreprise : Le challenge connecté

Vincent Chaudel et Souad Soulimani

Et si le remède à la sédentarité passait par l’implication des entreprises ? Cet article se propose de répondre à la question en présentant le dispositif « FFSE Move », fruit d’un alliage entre la FFSE (Fédération française du sport d’entreprise) et la start-up SquadR.

11.09.18   >>>   Forbes.fr

Gymlib : Le Bien-Être Au Travail, Par Le Sport

N. C.

Éloge de la start-up Gymlib, très présente dans les médias, qui pivotait il y a tout juste un an du marché BtoC vers le BtoB. Elle vise « les 1 000 clients et 250 000 bénéficiaires d’ici fin 2020 ».

 

12.09.18   >>>   Lefigaro.fr

Les programmes de bien-être au travail étrillés dans une étude

Amaury Bucco

Deux chercheurs américains ont évalué la pertinence des « wellness programs » déployés au travail. Le verdict est sans appel et tranche avec certains plaidoyers : les bénéfices sont très relatifs…

 

13.09.18   >>>   Lecho.be

Gymlib vend des packages d'accès aux salles et terrains de sport aux entreprises

Benjamin Everaert

L’article revient sur l’offre proposée par la start-up de Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, en donnant la parole à l’antenne belge de Gymlib.

 

14.09.18   >>>   Leparisien.fr

Santé : comment faire du sport au bureau ?

P. P.

Inventaire des différentes manières de faire des exercices corporels (plus que du sport en tant que tel) au travail sans infrastructure particulière.

 

16.09.18   >>>   Ladepeche.fr

Du sport santé pour le bien-être de tous

C. Sarrabayrouse

Présentation de Kaminéo, une jeune entreprise coopérative de sport-santé qui, parmi ses axes de développement, a ciblé les salariés des entreprises environnantes.

 

17.09.18   >>>   Lefigaro.fr

La dictature du «bonheur au travail» moquée en dessins

Amaury Bucco

Un fois n’est pas coutume, on présente ici une BD qui va paraître en octobre. « Alors heureux ? » se présente comme une critique imagée, ironique et cinglante, du diktat du bonheur au travail.

 

19.09.18   >>>   Destimed.fr

Miramas accueille le 1er Forum du Sport en Entreprise des Bouches-du-Rhône le 21 septembre 2018

N. C.

Annonce du programme d’un forum « sport en entreprise » dont l’objectif est de « mettre en lumière les pratiques vertueuses, de recenser l’offre actuelle et de dessiner le visage de l’entreprise de demain ».

 

21.09.18   >>>   LeMonde.fr

« Les inégalités d’accès à la pratique sportive au travail ne s’estomperont que progressivement »

Lilian Pichot et Julien Pierre

Cette tribune va à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues sur le développement de la pratique sportive au travail en France. Elle souligne notamment les inégalités de développement et, au final, les principaux paradoxes du sport en entreprise.

21.09.18   >>>   LaLibre.be

"Du sport entre collègues": quand une startup veut augmenter l'offre sportive en entreprises

Solange Berger

Il est (encore et toujours…) question de Gymlib, de son origine, de son positionnement et de sa singularité.

 

24.09.18   >>>   LeDauphine.com

Des entreprises qui misent sur le bien-être de leurs salariés

Ingrid Brunschwig

L’article suit une thérapeute de Saint-Alban-Leysse qui propose aux salariés volontaires de la société Duni (spécialisée dans la fabrication et la distribution de vaisselle et décoration de table), 30 minutes de détente sur le lieu de travail, en utilisant des techniques de shiatsu et de réflexologie palmaire.

 

27.09.18   >>>   INA.fr

Bien-être au travail : une invention des années 60

N. C.

Documentaire aussi succinct qu’intéressant qui présente, en évoquant notamment la « gym de pause », les différents dispositifs destinés à cultiver un certain bien-être dans les entreprises. C’était il y a plus de 50 ans. Les similarités sont étonnantes.

 

27.09.18   >>>   FranceTVinfo.fr

Prenez soin de vous. Faîtes du sport au travail

Edwige Coupez

L’article profite de la sortie du baromètre d’OpinionWay pour évoquer les freins au développement du sport au travail tout en édictant un certain nombre de recommandations dans le but de favoriser son expansion.

27.09.18   >>>   Dynamique-mag.com

Le sport en entreprise, un système gagnant-gagnant ?

N. C.

Habituée de la thématique, l’équipe de Dynamique-mag propose un article complet sur les incitations (endogènes et exogènes) à la pratique sportive en entreprise sans oublier de souligner, c’est tout l’intérêt du papier, quelques limites potentielles.

 

27.09.18   >>>   Franceinter.fr

10% des salariés pratiquent le sport en entreprise

Jérôme Val

L’article dévoile les principaux résultats du baromètre d’OpinionWay ; on y « apprend » (même si cela a été démontré depuis quelque temps) que la proportion de salariés qui s’adonnent assidument à une activité physique et sportive in situ est relativement réduite.

# Octobre 2018

02.10.18   >>>   LaVoixduNord.fr

Et voici, chez Alstom, le «réveil musculaire» avant le boulot

Jérémy Lemaire

Focus sur une équipe d’ouvriers d’Alstom qui participent à des séances d’échauffement en musique : des exercices qui, paraît-il, réveillent non seulement les corps mais aussi les sourires.

 

02.10.18   >>>   SudOuest.fr

A Eysines (33), des salariés font du sport au travail

Jean-Marie Le Blanc

25 salariés sont embauchés par la société de transport Phoenix : ce qui ne les empêchent pas de profiter, s’ils le souhaitent, d’une salle de sport entièrement équipée. « Je me désolais à les regarder tourner en rond et fumer des cigarettes » durant la pause méridienne, précise la directrice à l’origine de l’initiative. Amplitude horaire : de 3h du matin à 18h !

 

03.10.18   >>>   Presslib.com

La start-up biarrote a créé une application pour convertir l’activité physique de ses utilisateurs en bons d’achat et coupons de réduction…

N. C.

Récit de la genèse et de l’évolution d’une start-up née à Biarritz en 2014 sous le nom de My Money Time. Devenue depuis Xendera (avec un logo à 7 branches représentant les catégories de récompenses proposées par l’application), elle s’accompagne désormais de WePulse, une nouvelle app pour le marché BtoB.

 

04.10.18   >>>   Francetvinfo.fr

David Douillet prend la tête d'un fonds d'investissement dans le sport

N. C.

Annonce de la création d’un fonds d’investissement de 30 M€ ciblé sur le « sport – santé – bien-être » : baptisé LinkSport, il sera piloté par David Douillet.

 

04.10.18   >>>   Droit-travail-france.fr

La pratique du sport en entreprise, un concept en voie de développement

Jeanne Caillier

Les habitués de la veille n’apprendront pas grand-chose ici, l’article se contentant de rappeler quelques évidences (et études) bien connues sur le sujet.

 

04.10.18   >>>   Blog-emploi.com

9 initiatives qui montrent le chemin du bonheur au travail

Stéphanie Davalo

Parmi les dispositifs destinés à promouvoir une certaine vision du bonheur au travail, l’article identifie la méditation, les massages et autres séances de pilates.

 

05.10.18   >>>   Leconomistemaghrebin.com

Le golf, entre jeu et sport de précision au service de la performance professionnelle

Anis Toumi

Apologie relativement atypique du golf (sur le mode narratif) et de ses bénéfices potentiels à l’occasion d’une activité de team building.

 

05.10.18   >>>   Business.lesechos.fr

Sport en entreprise, lancez-vous !

N. C.

Ce papier s’appuie, en reprenant ses principales conclusions, sur le baromètre proposé par Generali et OpinionWay « Vitalité, Sport & Entreprise ».

08.10.18   >>>   Fr.metrotime.be

Comment Elia stimule le bien-être sportif de ses collaborateurs ?

N. C.

Focus sur l’Elia Trophy, un événement sportif et ludique organisé pour les collaborateurs du gestionnaire du réseau de transport d'électricité de Belgique. Du vendredi soir au dimanche midi, les quelque 160 volontaires ont de quoi s’occuper et s’amuser.

 

08.10.18   >>>   Lavdn.lavoixdunord.fr

Sport & travail combo gagnant !

N. C.

Matin, midi ou soir : tous les moments sont propices pour pratiquer une activité sportive dans le cadre du travail. C’est en tout cas ce que tente de démontrer ce court papier.

 

08.10.18   >>>   Swing-feminin.com

Salon Sport Santé Bien-Être 2018 : les professionnels du sport santé au rendez-vous

N. C.

Retour sur la deuxième édition du Salon « Sport Santé Bien-être » qui s’est déroulé début octobre à l’espace Champerret à Paris. Un événement organisé autour de 27 conférences et 36 exposants dans les allées. Il se murmure qu’une troisième édition pourra voir le jour en 2019.

 

08.10.18   >>>   Fr.metrotime.be

Faire du sport au travail ? C’est possible !

N. C.

Inventaire des « astuces » permettant de « s’entraîner discrètement au boulot avec des exercices simples et discrets ».

09.10.18   >>>   Ladn.eu

Non ! Apéros, Chief Happiness Officers et ping pong ne feront pas le bonheur de vos salariés

Mélanie Roosen

Critique des « gourous qui prônent des méthodes pour être heureux au travail » par Thibaut Bardon, professeur à Audencia, qui explique, arguments à l’appui, les risques à vouloir confier le bonheur des individus aux entreprise.

 

10.10.18   >>>   Sportmag.fr

Sanofi veille à la santé et au bien-être de ses salariés

Leslie Mucret

Interview d’Anne-Marie Fontvieille, la directrice du programme « Take Care & Bwel ! » proposé par Sanofi à l’ensemble de ses collaborateurs depuis 2012. Un programme qui vient de recevoir un trophée « sport et management » (TPS conseil).

 

11.10.18   >>>   Lanouvellerepublique.fr

Chauvigny : le sport s’invite dans les entreprises et commerces

Robert Benoist

Présentation succincte du programme d’activités physiques et sportives proposées par l’USC gym volontaire aux salariés des entreprises chauvinoises environnantes.

 

11.10.18   >>>   LCI.fr

"C’est moins cher d’acheter un baby-foot que de rétribuer un salarié à sa juste valeur" : dans sa BD "Alors heureux ?", il croque l'injonction du bonheur au travail

Sybille Laurent

Interview d’Antoine Chereau qui croque (à pleines dents) la mode du bonheur au travail. Ronronthérapie, rirologie, happiness-manager, etc. : tout y passe…

12.10.18   >>>   LCI.fr

"Happiness manager", ping-pong... : et si les entreprises arrêtaient de nous forcer à être heureux au travail ?

Sybille Laurent

Chose rare, l’article confronte deux points de vue a priori opposés sur la question de la contribution des entreprises au bonheur des salariés : celui de Thierry Bardon (professeur de management) et celui d’Olivier Toussaint (fondateur du Club des CHO).

 

15.10.18   >>>   IndiceRH.fr

Dix conseils pour améliorer le bien-être des employés

Kévin

C’est un grand classique : les 10 recommandations pour être bien dans sa tête et dans son corps dans le cadre du travail. On y retrouve les ingrédients habituels : esprit d’équipe, yoga, espace détente, réductions dans des complexes sportifs environnants, etc.

 

18.10.18   >>>   Lequipe.fr

Sport au travail : les entreprises peuvent mieux faire

Rachel Pretti

La journaliste rebondit, en citant ses principaux acteurs, sur le Salon « Sport Wellness Lab » qui s’est déroulé fin septembre à La Défense. Tous pointent, sans surprise, le potentiel de développement de la pratique sportive au travail.

 

19.10.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

La FFSE allie diversité, productivité et solidarité !

Vincent Chaudel

L’article revient sur la 5è édition de la Course de la Diversité qui s’est déroulée le 13 septembre dernier. Cette course inter-entreprises, placée sous le signe de la convivialité, donne lieu à trois classements différents : mixité, handicap et intergénérationnel.

22.10.18   >>>   Widoobiz.com

Damien Catani, rencontre avec le boss du bien-être au travail

Mathilde Degorce

Présentation de deux frères, Damien et Arthur Catani qui ont récemment fondé Goalmap, une application de coaching et de développement personnel. Si l’article s’attarde sur eux, c’est moins pour évoquer leur parcours atypique que pour insister sur l’orientation BtoB prise récemment par la start-up.

 

23.10.18   >>>   Lefigaro.fr

Le jogging, remède miracle des salariés contre le stress

Amaury Bucco

Principaux résultats d’un sondage proposé par l’application OurCompany tournant autour de la question suivante : « quelle activité vous semble évacuer au mieux le stress lié au travail ? ». Athlétisme, yoga et méditation figurent sur le podium !

 

24.10.18   >>>   Challenges.fr

Happy bashing: quand le bonheur au travail se fait tacler

Marion Perroud

La parole est à la défense pourrait-on dire : l’article fait réagir Alexandre Jost, fondateur du think tank la Fabrique Spinoza, spécialisé sur le bonheur, à propos de la multiplication des articles et ouvrages critiques sur cette nouvelle injonction.

 

29.10.18   >>>   Ouest-France.fr

Vie de Bureau. Les salariés d'Enag, à Quimper, courent en équipe

Jean-Pierre Le Carrou

Une poignée de salariés de la société quimperoise Enag s’apprêtent à participer, vêtus de tenues aux couleurs de l’entreprise, à un trail urbain. Ce qui fait dire à certains que, dans la course à pied comme dans les dossiers, ce qui compte c’est de tenir la distance !

# Novembre 2018

02.11.18   >>>   FranceTVinfo.fr

Les managers, sportifs pour être plus productifs

Philippe Duport

Cette chronique radio expose les résultats d’une étude de deux professeurs de management centrée sur les pratiques sportives intensives de certains dirigeants d’entreprises. Ces derniers expliquent essentiellement pourquoi ils s’adonnent à de telles pratiques en marge de leur travail.

 

05.11.18   >>>   Blog-emploi.com

5 exercices super faciles pour se muscler au bureau en (presque) toute discrétion

Adélaïde Haslé

L’article montre 5 mouvements simples à faire pour s’étirer et se muscler, en douceur, sans avoir à quitter son bureau.

 

06.11.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

L’Europe fait rimer activité et productivité avec le projet EMOCS

Lucas Huttaux

L’auteur revient sur le salon Sport Wellness Lab du 27 septembre dernier ; il focalise son attention sur la Fédération européenne du sport d’entreprise (EFCS) et sur son président Didier Besseyre. On apprend qu’un workshop se prépare pour juin 2019 tandis qu’en septembre, un label européen « sport en entreprise » pourrait être lancé.

06.11.18   >>>   Francebleu.fr

La mairie de Précigné met son personnel au sport pour plus de cohésion

Lauriane Havard

L’article nous emmène à Précigné, une petite commune de la Sarthe, où le personnel municipal s’adonne à quelques séances hebdomadaires de step ; « il n’y a pas de raison que nous aussi, petite commune, on ne propose pas ce temps de coupure à nos agents », explique le maire.

 

07.11.18   >>>   Observatoiredelafranchise.fr

Lidl met en place son nouveau programme PEP’S pour favoriser le bien-être au travail

Patrick Rucart

Présentation du programme « PEP’S » (Préparateur En Pleine Santé) imaginé par l’enseigne Lidl et récemment déployé – avec la bénédiction de Nikola Karabatic – dans 25 directions régionales. Au total, pas moins de 4 000 préparateurs de commande sont ciblés et devraient pouvoir participer à des programmes de réveil musculaire.

 

08.11.18   >>>   Capital.fr

Gymlib : le pass universel des salles de sport

Christophe David

L’article revient, succinctement, sur le concept développé par Gymlib qui annonce 50 000 bénéficiaires de sa solution et qui, pour mémoire, a récemment levé pas moins de 10 M€.

 

13.11.18   >>>   Destimed.fr

Premier "Forum du sport en entreprise" à Miramas : "Faire en sorte que le sport en entreprise ne soit pas un effet de mode mais un mode de vie"

Michel Caire

Retour à Miramas, une commune des Bouches-du-Rhône où s’est déroulé un forum local sur le sport au travail. 200 personnes (dont Muriel Hurtis et Christine Aron) ont pu assister à trois tables-rondes dont les principaux enseignements sont repris dans l’article.

14.11.18   >>>   Letelegramme.fr

Sport en entreprise. Le bien-être des employés

N. C.

Focus sur les salariés du Cepim (un centre de formation professionnelle qui propose des conseils et formations dans le but de réduire les risques techniques et humains en matière de santé) à Crac’h, une petite commune du Morbihan. Ces derniers, rejoints par des employés municipaux, s’adonnent à une séance hebdomadaire de fitness.

 

14.11.18   >>>   Widoobiz.com

Quand la boxe est dans la boîte

Émilie Kremer

L’article nous (re)présente Enoch Effah, poids lourd de la boxe française (plusieurs fois champion du monde et d’Europe), en insistant sur ses derniers défis : transmettre les méthodologies acquises sur les rings aux athlètes de l’univers du travail via des séminaires de formation.

 

18.11.18   >>>   Lunion.fr

Des entreprises axonaises mettent leurs salariés au sport

Pénélope Milan

Récit d’une séance d’étirements de 15 min que les agents de la Sanef de Chambry, un petit village du canton de Laon, effectuent tous les jours encadrés par un coach du comité départemental de sport en milieu rural de l'Aisne (CDSMR 02).

 

23.11.18   >>>   Assurbanque20.fr

Bien-être au travail : OuiSpoon lève 500 000 euros

Emmanuel Mayega

Focus sur OuiSpoon, une jeune start-up fraîchement créée qui entend « centraliser la vie de l’entreprise dans un seul environnement ». L’article annonce que la plateforme vient de lever quelque 500 000 € auprès de business angels. De quoi développer un algorithme permettant un « matching entre collègues par appétences et centres d’intérêts ».

 

28.11.18   >>>   LalettreM.fr

Sport et management d’entreprise : quelles passerelles ?

Hubert Vialatte

Retour sur une table-ronde organisée à Toulouse dans le cadre des Masters « Sport et Entreprise » de La Lettre M (un média éco de la région Occitanie) où l’objectif était visiblement de bâtir des passerelles entre le sport de haut niveau et le management d’entreprise.

# Décembre 2018

01.12.18   >>>   TVLux.be

Picard Construct "offre" une salle de sport à ses employés

N. C.

Ce reportage vidéo nous plonge dans une salle de fitness flambant neuve uniquement réservée aux salariés de la société Picard Construct basée au Luxembourg. Un aménagement « non prévu à la base » dixit le journaliste.

 

02.12.18   >>>   Ladepeche.fr

Gilles André signe un livre sur le bien-être au travail

N. C.

Annonce de la sortie de l’ouvrage « Tous gagnants ! Devenez acteur du bien-être au travail. 150 bonnes pratiques » de Gilles André, ex-directeur du centre des Congrès d’Agen où, en 2012, il a créé les « Journées Professionnelles du Bien-Être au Travail ».

 

05.12.18   >>>   Dynamique-Mag.com

Surfez sur le sport dans votre entreprise pour mieux communiquer

N. C.

Mise à jour d’un papier publié à l’occasion du dernier salon « Sport Wellness Lab » et de la présentation de l’enquête « Vitalité, Sport & Entreprise » réalisée par OpinionWay. L’article mentionne quelques pistes, plutôt intéressantes, permettant de promouvoir le sport en interne comme en externe.

06.12.18   >>>   Ladepeche.fr

Des salariés et des patrons en bonne santé ?

N. C.

Informations clés d’une enquête réalisée par Ifop et rendue publique dans le cadre du colloque « Santé et bien-être au travail, réalité et utopie » organisé le 6 décembre dernier à Paris. Elle révèle que 83% des 1 000 actifs interrogés n’ont jamais bénéficié de programmes dédiés au bien-être dans leur entreprise.

 

10.12.18   >>>   Lindependant.fr

Les salariés préfèrent travailler dans des entreprises proposant une offre d'activité sportive

N. C.

Principaux résultats d’une récente étude proposée par Gymlib (avec OpinionWay) auprès d’un échantillon de 1 012 salariés. Un des résultats interpelle : « 59 % des salariés ne sont pas satisfaits de l’offre de sport que fournit leur entreprise ». Un chiffre qui engloberait (au conditionnel…) ceux qui ne bénéficient pas – du tout – d’une offre sportive en interne.

 

10.12.18   >>>   Ladepeche.fr

Sport et solidarité, nouveau tandem de la société laitière

M. B.

Présentation d’une nouvelle salle de remise en forme construite au cœur du site Lactel de Montauban (58). Les 175 collaborateurs peuvent bénéficier de ce nouveau service moyennant une cotisation de 10 €.

 

10.12.18   >>>   LeParisien.fr

Les cuisines Schmidt misent sur le bien-être au travail

Élodie Chermann

On reste dans le récit de l’aménagement d’une salle de remise en forme (ainsi que d’une crèche inter-entreprises) mais l’article nous embarque cette fois dans le groupe familial alsacien des cuisines Schmidt.

 

11.12.18   >>>   LeProgres.fr

Sport en entreprise : les salariés sont de plus en plus demandeurs

N. C.

L’article revient sur l’enquête menée par Gymlib en reprenant – mots pour mots – le communiqué de presse qui apparaît in extenso dans l’article du 10.12 paru sur le site de Lindependant.fr.

 

11.12.18   >>>   LeParisien.fr

Val-de-Marne : les entreprises tendent la main aux sportifs de haut niveau

Anne-Laure Abraham

Portrait de différents sportifs de haut niveau en marge d’une rencontre organisée par la CCI à Créteil. On y découvre Loïc Pinto, semi-professionnel en MMA qui, à 28 ans, vient de fonder sa société pour donner des cours de boxe dans des EHPAD (sic).

 

11.12.18   >>>   Estrepublicain.fr

Lunéville : jouer au ping-pong avec ses collègues c’est possible !

N. C.

Focus sur la présidente de l’ALTT, l’Amicale lunévilloise de tennis de table (54), qui propose depuis peu aux salariés des entreprises environnantes un créneau de pratique du ping-pong – et même du « dark ping » – moyennant 10 € les 5 séances.

 

12.12.18   >>>   LCI.fr

Ils veulent davantage de sport en entreprise : après quoi les salariés courent-ils ?

Sibylle Laurent

En prenant comme point d’ancrage diverses études (dont la plus récente proposée par Gymlib), l’article donne la parole à Thibaut Bardon, professeur de management à Audencia business school, qui livre son analyse de l’utilisation du sport dans le management moderne.

13.12.18   >>>   LCI.fr

Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

Laurent Guyon

L’auteur, directeur administratif et financier du SDIS de Haute-Garonne, souligne l’importance, pour différents agents des collectivités territoriales (éboueurs, agents d’entretien, maçons, éducateurs, etc.), de maintenir une bonne condition physique et, ce faisant, de pratiquer une activité sportive sur le temps de travail.

 

14.12.18   >>>   LCI.fr

Marathon, ultra-trail, Ironman : ces dirigeants qui utilisent le sport pour manager (et comment ça peut être dangereux)

Sibylle Laurent

Comment les « managers très sportifs » (marathoniens, ultra-trailers, pratiquants de sports extrêmes) utilisent leurs exploits dans leurs pratiques de travail ? L’article délivre quelques éléments de réponse à cette question, contribuant à alimenter le mythe du dirigeant superman…

 

17.12.18   >>>   LeFigaro.fr

Ambiance, productivité... pourquoi le sport est bénéfique en entreprise

Amaury Bucco

L’article revient sur l’étude réalisée par OpinionWay pour Gymlib afin d’évaluer l’intérêt de la mise en place de programmes de sport pour les salariés.

 

18.12.18   >>>   LesEchos.fr

Quand le sport devient un vecteur de cohésion au sein des entreprises

Noël Minard

Le journaliste, qui souhaite visiblement « répandre la fièvre sportive dans les entreprises », expose les différents avantages de la déclinaison en interne, sous différentes formes détaillées dans l’article, d’une action de sponsoring sportif.

20.12.18   >>>   Bfmtv.fr

Pédaler en travaillant: dans les Yvelines, une école s’est mise au vélo-bureau

Alexia Elizabeth avec Carole Blanchard

Et si on éduquait les plus jeunes à la pratique simultanée du sport et du travail ? C’est un peu ce que propose une école d’Élancourt (78) qui encourage ses élèves à expérimenter le « vélo-bureau ».

 

20.12.18   >>>   Lagazette-ladefense.fr

Il vient dans les tours pour proposer aux salariés de se relaxer

N. C.

Présentation de la société Fit and relax et de son fondateur Didier Pithois qui propose aux salariés de La Défense de se défouler et/ou de se relaxer pendant leur journée de travail.

 

21.12.18   >>>   Acteursdusport.fr

« L’égalité femmes-hommes dans l’entreprise peut également passer par les valeurs du sport » - Interview de Carole Bretteville

Jacques Vergnes

La parole est donnée à Carole Bretteville qui milite notamment, depuis plusieurs années au sein de la FFSE, pour le développement de la pratique sportive des femmes dans la sphère professionnelle.

 

22.12.18   >>>   Acteursdusport.fr

Boxe en "col blanc" : quand les "leaders" enfilent les gants

N. C.

Succincte présentation de quelques adeptes du « white collar boxing », cette pratique de la boxe qui permet à quelques cols blancs parisiens de se défouler sur un ring après une intense journée de travail…

28.12.18   >>>   Blog.lefigaro.fr

La FFSE : connectée, sportive et européenne !

Lucas Huttaux

Bilan des activités les plus marquantes menées par la FFSE durant l’année 2018 : Jeux mondiaux à La Baule, défis connectés avec MySquadRunner, FFSE Move, etc.