Thèses & mémoires

BARBUSSE Béatrice (1997), Sport et entreprise : des apports réciproques en matière de gestion des ressources humaines, thèse de doctorat en STAPS, sous la dir. de P. Parlebas, 2 tomes, Université René Descartes, Paris V.

 

BRETIN Karen (2004), Temps du travail et temps du loisir dans le bassin industriel de Saône-et-Loire : regards divergents du sport patronal et du sport ouvrier (1899-1938), thèse de doctorat d’histoire contemporaine, sous la dir. de S. Wolikow, Université de Bourgogne.

 

BURLOT Fabrice (1997), Le sport en entreprise, un outil de cohésion interne. Enjeux identitaires et mécanismes idéologiques, thèse de doctorat en STAPS, sous la dir. de B. Ramanantsoa, Université de Paris XI.

 

DELAGARDE G. (1989), Le stage de survie dans l’entreprise, un révélateur des enjeux, mémoire de DEA, Université Paris IX-Dauphine, Paris.

 

DELETANG Bernard (1980), Le mouvement sportif ouvrier : une tentative de domestication de l’histoire, thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la dir. de J. Ardoino, Université de Paris VIII.

 

DEROUANE D. (1992), Les stages outdoor comme outil de formation, mémoire de DEA STAPS, Université Paris XI Orsay.

 

DIETSCHY Paul (1997), Football et société à Turin, 1920-1960, thèse de doctorat en Histoire, sous la dir. de G. Garrier, Université de Lyon II.

 

FOURRE Catherine (1999), Mise en scène de la métaphore sportive dans la formation professionnelle. L’exemple des stages « outdoor » organisés pour les cadres d’entreprise, thèse de doctorat en STAPS, Université Paul Sabatier, Toulouse.

 

GRANET-BAUDUCEAU Nathalie (1998), Les ouvrières de la chocolaterie Menier de Noisiel (1881-1913), mémoire de maîtrise d’histoire, dir. M. Chaline, Université de Paris IV-Sorbonne.

 

KSSIS Nicolas (1994), Ballon rond et mouvement ouvrier. Le football corporatif à la FSGT dans le département de la Seine sous le Front Populaire (1936-1939), mémoire de maîtrise, CRHMSS, Université de Paris I.

 

PICHOT Lilian (1997), La construction d’une politique de communication de l’entreprise. Stratégies de partenariat et développement des organisations sportives dans les secteurs public et privé, thèse de doctorat en sciences sociales, sous la dir. de B. Michon, Université Marc Bloch, Strasbourg.

 

PIERRE Julien (2004), Le sport dans l’entreprise : jeux sociaux et enjeux symboliques. Analyse comparative des fonctions du sport chez Adidas France et Nestlé France, mémoire de DEA STAPS, dir. W. Gasparini, Université Marc Bloch, Strasbourg.

 

PIERRE Julien (2009), S'investir corps et âme en entreprise. Contribution à une sociologie de la mobilisation des cadres par le sport, thèse de doctorat en STAPS, sous la dir. de W. Gasparini, Université Marc Bloch, Strasbourg.

 

PINOL Alain (1980), Travail, travailleurs et production aux usines Berliet (1912-1947), mémoire de maîtrise, Université de Lyon II.

 

STUMPP Sébastien (2007), Le ski associatif en Alsace au temps du Reichsland (1896-1914). Tensions nationales, oppositions sociales, jeux institutionnels, thèse de doctorat en STAPS, sous la dir. de B. Michon et W. Gasparini, Université Marc Bloch, Strasbourg.

 

TICHIT Philippe (1997), Industrialisation et dynamique sociale de développement des activités physiques. Étude comparative de quatre communes du département du nord : Anzin, Caudry, Denain, St Amand-lès-Eaux – 1901-1980, thèse de doctorat, sous la dir. de C. Pociello, Université de Paris XI, Orsay.