Cet annuaire rassemble une partie de la communauté des chercheurs et chercheuses qui s'intéressent, de manière centrale ou périphérique, à la thématique des activités physiques et sportives dans l'univers du travail.

Vous avez produit un mémoire ou une thèse, communiqué sur le sujet à l'occasion d'un colloque ? N'hésitez pas à vous faire référencer en utilisant le formulaire de contact

Christophe Bonnet

Doctorant - Centre de recherches sur le sport et le mouvement - Université Paris Nanterre

Il finalise un doctorat dans lequel il aborde la mobilisation des valeurs du rugby dans les stratégies de communication. Il s’intéresse notamment à la manière dont les entreprises ont recours au sport dans leur communication interne et externe (sponsoring, relations publiques, discours managériaux, team building...).

Yan Dalla Pria

Maître de conférences - Centre de recherches sur le sport et le mouvement - Université Paris Nanterre

Sociologue, il s’intéresse aux articulations existant entre les pratiques sportives en entreprise et les problématiques RH et managériales (accompagnement du changement, décloisonnement, bien-être au travail, identité et culture d’entreprise, implication au travail, recrutement…).

Aude Kerivel

Docteure en sociologie - Institut Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP)

Comment s’organisent les groupes informels autour de la pratique sportive dans les organisations bureaucratiques ? Aude interroge la question des rites et des collectifs dans des contextes idéologiques individualistes. Elle regarde aussi les effets des stéréotypes genrés sur les pratiques sportives au travail.

Sandrine Knobé

Ingénieure de recherche - Unité de recherche "Sport et sciences sociales" - Université de Strasbourg

Bien que ses travaux de recherche n’abordent pas directement la question du sport au travail, cette thématique l’intéresse particulièrement dans ses liens avec la promotion de la santé par les activités physiques. Son intérêt porte surtout sur les enjeux et les effets du sport au travail en matière de lutte contre la sédentarité.

Lilian Pichot

Maître de conférences - Unité de recherche "Sport et sciences sociales" - Université de Strasbourg

A quoi tient la mosaïque d’activités physiques proposée aux salariés sur leur lieu de travail ? L. Pichot tente d’identifier les ressources mobilisées par les salariés et les dispositifs technologiques innovants et ludiques favorisant leur activisme corporel.

Maître de conférences - Unité de recherche "Sport et sciences sociales" - Université de Strasbourg

Il travaille sur les APS pratiquées dans la sphère professionnelle, en particulier au sein des grandes entreprises du secteur tertiaire (Adidas, Nestlé, Steelcase, Réseau Ferré de France, CFL) : usages, effets et ressorts de la mobilisation des salariés (double perspective mêlant sociologie du travail et sciences de gestion).

Bertrand Pulman

Professeur - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - UMR CNRS, Inserm, Paris 13, EHESS

Ses recherches actuelles portent sur 1) la construction sociale de l’hyperformance sportive, 2) le développement de la thématique des bienfaits de l’APS pour la santé, notamment dans ses rapports avec le bien-être au travail et 3) l’interface entre l’anthropologie du sport et la psychanalyse

Romain Rochedy

Doctorant (contractuel) en sociologie - Laboratoire du Changement Social et Politique - Université de Paris VII

Il appréhende les APS connectées en entreprise comme des outils qui viendraient interroger, au niveau individuel, la frontière entre loisir et travail et, au niveau collectif, l’orientation des pratiques managériales. L’hypothèse sous tenante à ce travail est l’émergence d’une possible « valeur travail post-moderne ».

Joana Ungureanu

Consultante sport & santé - Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) - EHESP

Analyse de l’impact de l’(in)activité physique sur les principales maladies chroniques | Recommandations opérationnelles pour des mutuelles, assureurs et entreprises, en vue de l’augmentation du niveau de pratique d’activité physique | Accompagnement scientifique et évaluation des programmes d'activité physique au travail.

Vohla Vysotskaya

Docteure en sociologie - Inside Research Unit on Social and Individual Development - Université du Luxembourg

A travers l’analyse ethnographique de groupes sportifs informels en milieu professionnel, Volha s’intéresse aux questions d’intégration, notamment des salariés en situation de migration. Elle interroge également la pratique du sport au travail comme norme valorisée de la classe moyenne supérieure européenne.

Please reload