top of page

La revue de presse SPORT # ENTREPRISE

Découvrez tous les mois les principaux articles / reportages (dans la presse et sur internet) qui traitent des activités physiques et sportives dans la sphère professionnelle. Il suffit de cliquer sur le titre de l'article pour le consulter.

# Avril 2024

01.04.24   >>>  Ouest-France.fr

L’US Laval propose d’intervenir dans les entreprises pour favoriser le bien-être de leurs salariés

N. C.

Les dirigeants du club de l’US Laval en Mayenne, qui compte 2 000 adhérents répartis dans 9 sections, entendent développer différentes prestations sportives à l’attention des salariés afin de leur permettre de trouver un équilibre personnel et professionnel.

 

03.04.24   >>>  Toute-la.veille-acteurs-sante.fr

Présentation des conclusions de la mission flash sur le sport au travail

N. C.

Annonce de la tenue d’une conférence de presse le mercredi 3 avril, au Palais Bourbon, par les rapporteurs de la mission flash sur le sport en entreprise (Karl Olive et Claudia Rouaux).

 

03.04.24   >>>  LeParisien.fr

Sport et entreprise, une combinaison gagnante

En partenariat avec Allianz

Ce publi-communiqué dévoile une partie des résultats d’un sondage OpinionWay pour Allianz France : il relève notamment que les salariés attendent beaucoup de leurs employeurs en matière d’activité physique, y compris sur leurs heures de travail.

 

04.04.24   >>>  Airzen.fr

Mobilités : Tandem propose une solution vélo en entreprise

Florence Jaillet

Les transports représentent la première source d’émission de CO2 en France : partant de ce constat, Arthur de Jerphanion et Nicolas Delcourt ont mis sur pied la start-up Tandem : ils expliquent que le fait d’acquérir un vélo via son entreprise réduit considérablement les coûts, tout en bénéficiant d’un service clé en main.

 

03.04.24   >>>  Europe1.fr

Sport au travail : des députés veulent favoriser l'activité physique en milieu professionnel

N. C.

Retour sur la conférence de presse des députés présentant les résultats de la mission flash sur le sport au travail : « L'activité physique et sportive au travail est un enjeu de santé publique : faire du sport est bon pour la santé, ne pas en faire est un danger pour la société », a notamment martelé Karl Olive (député Renaissance).

 

03.04.24   >>>  AEFinfo.fr

Sport au travail : une "mission flash" appelle à renforcer la sensibilisation des entreprises

N. C.

L’article revient sur la présentation des conclusions de la mission flash sur le sport au travail. Rappelant les impacts positifs de l’activité sportive sur la santé mais aussi la productivité des salariés, les parlementaires déplorent le maintien de multiples freins à la pratique d’une APS au travail.

 

03.04.24   >>>  LCP.fr

Sport au travail : des députés proposent de créer un « titre sport », sur le modèle du titre restaurant

Léonard Dermarkarian

A l'issue de la mission d'information flash sur le sport au travail, Karl Olive et Claudia Rouaux font le constat d’une « pratique encore trop peu développée ». Après avoir identifié « plusieurs points bloquants », ils ont formulé 16 recommandations et proposent notamment de « créer un "titre sport", sur le modèle du titre restaurant ».

 

03.04.24   >>>  LeParisien.fr

Vers la création d’un « titre sport » ? Les propositions de députés pour favoriser l’activité physique au travail

N. C.

Souhaitant réduire les maladies chroniques et améliorer les conditions de travail par le sport, les deux députés précédemment mentionnés préconisent de favoriser l’activité physique en milieu professionnel, pointant le contexte « favorable » des Jeux olympiques de Paris.

 

04.04.24   >>>  Bigmedia.bpifrance.fr

Spart, la start-up à impact dédiée au bien-être en entreprise

N. C.

Interview d’André Lenquette, le CEO de la start-up Spart ; l’entreprise à mission propose une application de challenge sportif et de cohésion, à destination des salariés, avec comme objectif principal la promotion du bien-être, de la santé et de la cohésion en milieu professionnel. Créée en 2019, elle lorgne désormais le marché américain.

 

04.04.24   >>>  Helloworkplace.fr

Entreprises : bientôt un « titre sport » sur le modèle des tickets restaurant ?

Maïté Hellio

L’article revient sur la mission flash au sujet du sport au travail et précise que les députés ont intégré le « titre sport » à une liste de 16 recommandations (parmi lesquelles l’instauration d’un label « entreprise sportive » ou la négociation d’un accord national interprofessionnel sur le sujet).

 

04.04.24   >>>  LeFigaro.fr

Sport au travail : des députés proposent de créer un «titre sport», sur le modèle du ticket-restaurant

N. C.

Cet nième article consacré aux conclusions de la mission flash nous permet d’avoir un aperçu de sa logique normative : « Il faut un choc culturel et inciter les entreprises à faire plus, alors même que l'activité physique et sportive a été déclarée comme “grande cause nationale 2024” ».

 

04.04.24   >>>  IndiceRH.fr

Les avantages du sport en entreprise

N. C.

L’article s’efforce de répondre, en partie, aux deux questions suivantes : 1- pourquoi promouvoir le sport en entreprise ? Et 2- comment intégrer efficacement le sport en entreprise ?

 

04.04.24   >>>  Lagazettedescommunes.com

Au travail, l’idée d’un ticket sport contre la sédentarité…

N. C.

Revenant sur la mission parlementaire qui suggère de donner aux collectivités les moyens de favoriser l’activité sportive (afin d’augmenter le bien-être de leurs agents), ce média « territorial » explique comment et pourquoi « l’intercommunalité pourrait être un bon périmètre pour les petites collectivités ».

 

06.04.24   >>>  Femina.fr

Sport au travail : qu’est-ce que le « titre sport », inspiré du titre-restaurant, que veulent créer des députés ?

I. S.

Parmi les seize propositions formulées par les députés, la création d'un « titre sport » a également attiré l’attention de Femina qui met en avant le fait que ce titre permettrait aux employés d'accéder à des activités sportives à moindre coût.

 

06.04.24   >>>  Patrickbayeux.com

Sport au travail, la mission flash Karl Olive et Claudia Rouaux fait une quinzaine de propositions

N. C.

Patrick Bayeux est le premier à mettre à disposition le rapport complet de la mission flash sur le sport au travail dans lequel apparaissent clairement, et de manière détaillée, les 16 propositions qui ont été formulées.

 

06.04.24   >>>  Europe1.fr

Sport au travail : « il nous faut un choc culturel », estime le député Karl Olive

N. C.

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, revient sur la remise d'un rapport, signé avec la députée PS Claudia Rouaux, préconisant la généralisation d'une activité sportive dans le cadre du travail et prévient sur les dangers de la sédentarité.

 

06.04.24   >>>  HBRFrance.fr

8 leçons du sport de haut niveau pour booster la performance de votre entreprise

Aurélien Rothstein

Benoît Campargue, ancien champion d'Europe et du monde de judo, aujourd’hui entrepreneur, tire de son expérience un certain nombre d’enseignements dont les entreprises peuvent s’inspirer pour améliorer leurs performances.

 

06.04.24   >>>  Letelegramme.fr

Contre les problèmes de santé, cette députée bretonne veut développer le sport au travail

Valérie Cudennec-Riou

Interview de Claudia Rouaux, la députée socialiste d’Ille-et-Vilaine ayant chapeauté la mission flash sur le sport au travail.

 

08.04.24   >>>  Doctissimo.fr

Des députés présentent le "titre sport", inspiré du titre-restaurant. De quoi s'agit-il ?

Flavie Laquaye

Avec un titre aussi accrocheur, on s’attendait à en savoir davantage sur le « titre sport » évoqué dans nombre d’articles précédents. Mais la journaliste n’explique pas en quoi il consiste, rappelant simplement qu’il « permettrait d'encourager les salariés à pratiquer le sport, en leur accordant plus d'avantages ».

 

08.04.24   >>>  Boursorama.com

Le vélo de fonction a la cote dans les entreprises

Labsense

Après la voiture de fonction, le vélo de fonction séduit désormais de plus en plus d’entreprises et de salariés. Il faut dire que ce mode de transport présente de nombreux avantages (développés dans l’article), aussi bien pour les salariés que pour les chefs d’entreprise.

 

12.04.24   >>>  Vosgestelevision.tv

Journal de vendredi 12 avril 2024

N. C.

Ce reportage TV nous emmène chez Vosgelis à Saint-Dié (88) où une poignée de salariés s’adonnent à une activité de remise en forme au moment de la pause méridienne. Sur 220 collaborateurs, ils sont environ une cinquantaine à avoir participé à au moins une séance ces dernières semaines.

 

12.04.24   >>>  Capital.fr

Sport au travail : «Un titre sport pour les salariés risque d'être coûteux et inefficace» (Gymlib)

Christine Lejoux

Sébastien Bequart, le cofondateur et CEO de la société Gymlib, réagit aux récentes recommandations de la mission flash sur le sport en entreprise et souligne que « la seule incitation financière ne suffit pas à développer la pratique du sport ».

 

12.04.24   >>>  Sportmag.fr

Sport et entreprise, la gestion d’équipe au centre du débat

Théotime Léon-Leverd

Récit d’une conférence à trois voix donnée par Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby et directeur de CoSpirit, Christopher Macnaughton, le directeur de l’agence Up and Under, et Vincent Lenouvel, le directeur sportif chargé de la formation de Rouen Normandie Rugby : tous se sont confiés sur leur façon de gérer leurs équipes.

 

12.04.24   >>>  Estrepublicain.fr

Un an de sport au travail : la communauté d’agglomération fait le bilan et les résultats sont étonnants

Matthieu Boedec

Promoteur d’une politique de ressources humaines innovante, le Grand Verdun expérimente les activités physiques et sportives sur la durée du temps de travail depuis octobre 2022. Le conseil communautaire livre dans cet article les premiers enseignements de ce dispositif.

 

15.04.24   >>>  Editions-tissot.fr

Sport au travail : des recommandations pour favoriser son développement

Axel Wantz

Revenant sur les principaux résultats de la mission flash sur le sport au travail, l’article reprend quelques recommandations formulées pour développer la pratique d’une APS in situ afin de préserver la santé physique et mentale des salariés.

 

17.04.24   >>>  Charentelibre.fr

Jarnac : Vilquin et la salle de sports unis pour le bien-être au travail

Samuel Mechain

L’entreprise Vilquin, à Jarnac, s’associe avec la salle de remise en forme l’Orange Bleue pour favoriser une activité douce dans le cadre du travail. Objectif : éviter les accidents et développer l’esprit de cohésion.

 

18.04.24   >>>  Lesechosdufaso.net

Sport en entreprise : dynamiser le bien-être et la performance

N. C.

L’article liste la panoplie des bénéfices potentiels du sport en entreprise. Il précise qu’en intégrant des activités sportives dans l’environnement de travail, les entreprises créent une culture axée sur la santé et le bien-être, ce qui favorise la cohésion d’équipe, réduit le stress et stimule la productivité.

 

18.04.24   >>>  Lyon-entreprises.com

Découvrez les dernières tendances sport et loisir pour vos équipes !

Eric Foulsham

Annonce de la tenue du Salon Entreprises & Loisirs le 14 mai à Koézio (Lyon). L’objectif des exposants était de vous « plonger dans un univers varié d’activités, parfaites pour renforcer la cohésion d’équipe et améliorer le bien-être de vos collaborateurs ».

 

21.04.24   >>>  Ladepeche.fr

La Dépêche du Midi ouvre une salle de sport destinée à ses salariés, pour allier travail, santé et productivité

N. C.

Dans cette vidéo promotionnelle, Jean-Nicolas Baylet, le directeur général, présente le nouvel espace sportif interne qui a notamment pour objectif de « nourrir le lien social entre les collaborateurs ». Certains salariés de La Dépêche témoignent également afin de faire part de leur satisfaction.

 

25.04.24   >>>  Sports.gouv.fr

Appel à projets exceptionnel « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » pour les administrations de la fonction publique d’État

N. C.

Le ministère des Sports présente les lauréats de l’AAP « APS en milieu professionnel » à destination des agents de la Fonction publique d’État : le comité de sélection, composé d’acteurs agissant en faveur de l’activité physique et sportive en milieu professionnel, a retenu 21 projets pour un financement moyen de 20 638 €.

 

26.04.24   >>>  Etourisme.info

Du sport dans son quotidien professionnel

Sophie Duprat-Caouré

L’article se propose de zoomer, à 90 jours des Jeux Olympiques de Paris et 135 jours des Jeux Paralympiques, sur la place que prend l’activité sportive et le sport dans notre quotidien, et en particulier la place qu’elle peut prendre dans notre vie professionnelle.

 

26.04.24   >>>  Ouest-France.fr

Le label « Société Sportive » de la FMPS décerné à 14 entreprises

N. C.

La Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) a organisé à Casablanca, le 24 avril dernier, une cérémonie (dont tout indique qu’il s’agit de la première) de remise des Trophées du Label « Société Sportive ». Axa, Banque Centrale Populaire, Capgemini, Safran ou encore TotalEnergies font partie des lauréats.

 

28.04.24   >>>  Culture-RH.com

Santé au travail : profiter des JO 2024 pour développer le sport en entreprise ?

Adeline Lajoinie

Le 28 avril, l’Organisation internationale du travail commémorait la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. La journalise profite de l’occasion pour se demander si les JO 2024 sont susceptibles d’aider les collaborateurs à se mettre au sport et ainsi à réduire les RPS.

 

29.04.24   >>>  Leprogres.fr

Une compétition de badminton pour favoriser le sport en entreprise

N. C.

Récit d’une compétition de badminton locale organisée dans le cadre du dispositif « Faites vos jeux en entreprise » à Rillieux-la-Pape.

 

29.04.24   >>>  Dijonbeaunemag.fr

Dijon Bourgogne Business Club : quand le monde des affaires s’inspire du sport

Alexis Cappellaro

Le récent Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) mise sur la parenté entre les mondes du sport et de l’entreprise. Son référent Richard Rudelle et le champion de boxe dijonnais Bernard Razzano, membre du casting d’invités du DBBC, ont fait le « poing » sur ces combats communs.

bottom of page