La revue de presse SPORT # ENTREPRISE

Découvrez tous les mois les principaux articles / reportages (dans la presse et sur internet) qui traitent des activités physiques et sportives dans la sphère professionnelle. Il suffit de cliquer sur le titre de l'article pour le consulter.

# Mai 2021

02.05.21   >>>   Dernières Nouvelles d’Alsace

Ces entreprises alsaciennes où il fait bon travailler

Isabelle Nassoy

Focus sur quelques PME familiales, dont le cabinet d’études ED Institut, où des travailleurs alsaciens profitent de différents services : séances de musculation pour certains, salles de pause aménagées ou espaces détente avec sauna pour d’autres.

 

03.05.21   >>>   Leparisien.fr

Télétravail et cohésion d’équipe : comment l’offre de team building s’est adaptée

Virginie de Kerautem et Bogdan Bodnar

L’article montre comment les organisateurs d’événements (notamment sportifs) BtoB se sont adaptés au Covid, par exemple en proposant des défis immersifs en ligne. De nouvelles prestations jugées plus « simples », plus « rentables » mais aussi plus « stressantes » à organiser.

 

04.05.21   >>>   L’Est Républicain

Une chorégraphie pour des télétravailleurs trop sédentaires

N. C.

Présentation d’une initiative de PhysiOstéo Entreprise, un organisme de formation spécialisé dans la santé et la sécurité en milieu professionnel, qui consiste, en partenariat avec une troupe de danse, à monter une chorégraphie permettant aux télétravailleurs de s’activer.

04.05.21   >>>   Sport365.fr

Protrainer : le coaching sportif à 360°

N. C.

L’article présente la société ProTrainer, une plateforme spécialisée dans diverses solutions de coaching sportif qui s’adresse, entre autres cibles, aux entreprises : formation « ergonomie, geste et postures », formule « bien-être en télétravail », échauffements avant la prise de poste, etc.

 

07.05.21   >>>   Ouest-france.fr

Sarthe. Atout Vélo Pro aide les entreprises à faire pédaler leurs salariés

Arnaud Vaslin

L’entreprise fléchoise Atout Vélo Pro accompagne les entreprises qui souhaitent développer les mobilités douces. Gonzague Prouvost, qui l’a créée en avril 2019, entend « proposer les meilleurs services aux entreprises et les meilleurs vélos adaptés aux besoins des salariés ».

 

17.05.21   >>>   Capital.fr

Au travail, "il faut prendre plaisir à ce qu'on fait pour rebondir"

Sophie Noucher

L’ancien champion olympique de ski acrobatique, Edgar Grospiron, distille quelques conseils pour rebondir après une crise, affirmant notamment que le combat n’est pas une solution s’il n’a pas le plaisir pour principal moteur.

 

21.05.21   >>>   Actu.fr

Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Bernard. Sport santé en entreprise, il propose ses services

Valentin Mauduit

Le journaliste suit et présente un jeune éducateur APA (activités physiques adaptées) qui propose ses services à des travailleurs avec comme objectif de limiter les TMS (troubles musculosquelettiques) et, par conséquent, les arrêts de travail.

 

21.05.21   >>>   Lamontagne.fr

La CPAM de Clermont-Ferrand a fait appel à l'ASM Omnisports pour que ses salariés puissent faire du sport sur leur lieu de travail

Stéphanie Merzet

La CPAM du Puy-de-Dôme a fait appel aux services de l’ASM (Michelin) qui a développé, depuis plusieurs années, le programme « ASM Vitalité » dans lequel le club clermontois propose aux entreprises, notamment locales, des programmes d’activités physiques (pilate, renforcement musculaire, cardio-danse…).

 

25.05.21   >>>   Ledauphine.com

Loriol-sur-Drôme : ils s'initient à la boxe au sein de leur entreprise

N. C.

L’article, qui n’est pas accessible gratuitement, présente le dispositif « Boxe bien-être entreprise » sur le site de Millet innovation dans la Drôme. Un projet soutenu par la communauté de communes locale.

 

28.05.21   >>>   Echo-drome-ardeche.com

Bien-être en entreprise : Le sport, une activité à… méditer

N. C.

On reste dans la Drôme – le cas de Millet Innovation qui « mise sur la boxe pour marquer des points » est à nouveau évoqué – pour partir à la découverte de MyGolfCare qui fait du « tee time » un instant privilégié.

 

29.05.21   >>>   Fr.futuroprossimo.it

La «cabine bien-être» pour les employés d'Amazon fait un peu de Black Mirror

Gianluca Riccio

Amazon lance un nouveau concept de bien-être au travail, pour le moins surprenant : le groupe prévoit l’installation de « salles de bien-être » dans ses entrepôts dans le but de permettre aux salariés stressés de s'y installer pour visionner « des vidéos de détente ».

 

31.05.21   >>>   Dynamique-mag.com

Quand les talents se tournent vers les entreprises où il fait bon travailler…

N. C.

L’article s’emploie à montrer que les « nouvelles générations » privilégient la panoplie des services dont ils sont susceptibles de bénéficier en interne (en particulier une offre sportive) à la simple et traditionnelle notoriété de l’entreprise.

 

31.05.21   >>>   Ouest-France.fr

Pontchâteau. Première séance de sport en entreprise

N. C.

C’est reparti pour les séances de sport (en entreprise) proposées par le CERPS (Club des entrepreneurs de la région de Pontchâteau) en association avec la Fédération du sport en entreprise Pays de la Loire, la municipalité de Pontchâteau, la Région des Pays de la Loire et le Medef 44.

 

31.05.21   >>>   Lequipe.fr

Le sport en entreprise légalisé

Rachel Pretti

La journaliste revient sur le décret exonérant de cotisations et contributions sociales les employeurs qui proposent du sport à leurs salarié (paru au JO le lundi 31 mai) et pointe les différents articles qui devraient permettre de promouvoir le développement des APS au travail.

 

31.05.21   >>>   L’explicite.fr

Sport en entreprise : définition des conditions permettant le bénéfice d’une exonération de cotisations et contributions sociales

N. C.

Reprise ad litteram des principaux éléments du décret cité précédemment.

 

31.05.21   >>>   Lemondedudroit.fr

Pratique du sport en entreprise

N. C.

Cet article revient à son tour sur les principaux éléments à retenir du décret d’application relatif à l’exonération de cotisations sociales pour les employeurs proposant une offre sportive (une exonération plafonnée…).