top of page

La revue de presse SPORT # ENTREPRISE

Découvrez tous les mois les principaux articles / reportages (dans la presse et sur internet) qui traitent des activités physiques et sportives dans la sphère professionnelle. Il suffit de cliquer sur le titre de l'article pour le consulter.

# Janvier 2024

02.01.24   >>>  Lettreducadre.fr

Sport au travail : Poissy mise sur la formule qui marche

Eric Delon

L’article revient sur le dispositif « Poissy Bien-Être » lancé en janvier 2017 par Karl Olive afin de donner la possibilité aux agents municipaux de pratiquer une APS durant leurs heures de travail. Un outil RH qui a visiblement contribué à faire diminuer l’absentéisme et le stress de ces derniers.

 

04.01.24   >>>  Rennes-business.com

Sport en entreprise : 6 courses à faire avec vos collègues en 2024

N. C.

C’est l’heure des bonnes résolutions et un média local dresse une liste des grands rendez-vous rennais du running à destination des salariés.

 

08.01.24   >>>  Lardennais.fr

À Sedan, ils s’investissent pour le bien-être de leurs salariés

N. C.

Entre cours de sport offerts et séances de massage, l’article part à la rencontre de dirigeants qui ont fait du bien-être au travail leur cheval de bataille (via des cours de sport offerts et des séances de massage notamment).

 

09.01.24   >>>  JDS.fr

Pourquoi adopter le sport en entreprise ?

N. C.

Amélioration de la santé et du bien-être des employés, renforcement de la cohésion d’équipe, attraction et rétention des talents, impact sur la productivité et la créativité : l’article développe les principaux atouts (potentiels) de la pratique d’une APS dans le cadre du travail.

 

09.01.24   >>>  Leparisien.fr

Des idées pour (re)mettre ses collaborateurs au sport

Partenariat avec Allianz

A 200 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, l’article présente les solutions qui s’offrent aux dirigeants pour promouvoir l’activité physique : parmi elles, un focus est effectué sur les strat-up Gymlib et Spart.

 

10.01.24   >>>  RHmatin.com

QVT : SPART vise une place sur le podium du sport en entreprise

N. C.

Entretien avec André Lenquette, le CEO de Spart qui vient de réussir une levée de fonds de 1,4 million d’euros. L’intéressé présente les grands chantiers de l’année : sa volonté est de poursuivre le développement du business en France, d’affiner les recrutements pour passer à une équipe de 25 personnes d’ici fin 2024 et de préparer l’expansion internationale (notamment aux États-Unis).

 

11.01.24   >>>  Lenergiedavancer.com

Faire du sport au travail : un impact environnemental positif

N. C.

L’article explore la question de l’impact environnemental généré par la pratique sportive au travail en mettant en lumière la plateforme Gymlib qui « facilite cette transition vers un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement ».

 

13.01.24   >>>  E-picardie.net

Sport en entreprise : gérer une équipe en forme

N. C.

L’article explique, de façon relativement détaillée, comment intégrer la pratique des APS dans la culture d’une entreprise en maximisant les avantages qu’elle offre tant sur le plan professionnel que personnel.

 

13.01.24   >>>  Enpleinelucarne.net

Sport en entreprise : tendance pour équipe en forme

N. C.

L’idée de ce papier est de (re)présenter Gymlib, le « partenaire idéal pour les entreprises soucieuses du bien-être de leur personnel ». L’article explique que la start-up propose un concept novateur qui simplifie l’accès à un éventail complet d’installations sportives de qualité à travers la France.

 

15.01.24   >>>  Lequipe.fr

Le sport au travail a le vent en poupe

Quentin Coldefy

L’article explique que l'activité physique au travail jouit aussi d'une image positive auprès d'un nombre croissant d'employeurs. Pour différents acteurs du sport en France, Decathlon en tête d’après le journaliste, la tendance dessine un nouveau marché à investir.

 

17.01.24   >>>  IndiceRH.net

Le bien-être au travail grâce aux salles de sport

Kévin

Parmi les nombreuses initiatives mises en place pour promouvoir le bien-être au travail, les salles de sport en entreprise émergent (même si elles existent en réalité depuis plusieurs décennies) et sont qualifiées ici de « havres de paix où le corps et l’esprit trouvent un précieux répit ».

 

19.01.24   >>>  Enpleinelucarne.net

Sport en entreprise : performance et bien-être

N. C.

Après avoir listé « les avantages multiples du sport en milieu professionnel », l’article s’attache à expliquer comment mettre en œuvre un programme d’APS en entreprise et se clôt par l’évocation des grandes tendances de demain.

19.01.24   >>>  France3-regions.francetvinfo.fr

Faire du sport au travail : "Du gagnant, gagnant" pour les employés de cette mairie qui offre une pause pour lutter contre la sédentarité

Céline Frechinos

La Mairie de Blagnac en Haute-Garonne offre la possibilité à ses employés de faire du sport sur leur temps de travail : l’article présente le dispositif proposé aux agents et évalue ses premiers bénéfices.

 

21.01.24   >>>  Patrickbayeux.com

La mission flash sur le sport au travail a débuté ses auditions

N. C.

Récit de la première audition de la mission flash sur le sport au travail, coordonnée par Karl Olive et Claudia Rouaux. Pour l’occasion, différents représentants de l’ANS étaient présents : Michel Cadot, Thierry Maudet, Théo Dose, Frédéric Sanaur, Agathe Barbieux, Marie-Line Arnaud et Valentine Lacaze.

 

22.01.24   >>>  RHmatin.com

Sport en entreprise : une pratique perceptible dans les grandes organisations (étude Decathlon)

Philippe Guerrier

L’article dévoile les principaux enseignements de l'étude de Decathlon Pro sur « L’engagement des entreprises et collectivités pour la forme de leurs collaborateurs ». On y apprend notamment que « 35 % des entreprises sondées ont mis en place des dispositifs qui nécessitent un fort engagement dans le sport en entreprise contre 28 % qui n’ont pris aucune initiative de ce type ».

 

23.01.24   >>>  Lopinion.com

Près de Toulouse : la mairie de Blagnac met ses agents au sport

Margot Venier

L’article revient sur la proposition de la mairie de Blagnac à ses agents municipaux volontaires de pratiquer une activité sportive une fois par semaine sur leur temps de travail. Objectif : leur offrir du bien-être, mais surtout lutter contre la sédentarité.

 

24.01.24   >>>  LesEchos.fr

Ces sociétés qui chouchoutent leurs salariés

N. C.

L’article, signé par “Top Employeurs 2024”, dévoile quelques initiatives prises par de grandes entreprises pour choyer leurs collaborateurs parmi lesquelles Saint-Gobain qui a aménagé au sein de son siège social de Paris-La Défense une salle de sport ainsi que des salles de repos et de sieste.

 

29.01.24   >>>  Lavoixdunord.fr

À fond la forme au travail, c’est possible… et souhaitable

N. C.

L’article s’appuie sur la récente étude commanditée par Decathlon Pro et Trainme dans laquelle ils concluent que la pratique sportive en entreprise n’est pas encore très développée alors que la remise en forme des salariés est pourtant un vrai levier de performance.

 

30.01.24   >>>  Paris-normandie.fr

Mardi de l’Éco XXL au Havre : le sport, élément clé du développement des entreprises

N. C.

Récit d’une table-ronde organisée par le journal Paris Normandie, en partenariat avec la Caisse d’Épargne de Normandie, en présence de l’ancien champion du monde Stéphane Diagana et de Luka Elsner, l’actuel coach du HAC.

# Février 2024

01.02.24   >>>  Courrier-picard.fr

La pratique sportive en entreprise a tout intérêt à encore se développer

N. C.

Relayant la récente étude nationale réalisée par Decathlon, le journaliste rappelle que la pratique sportive en entreprise n’est pas encore très développée alors que, d’après les résultats de l’étude en question, la remise en forme des salariés s’avère un véritable levier de performance.

 

01.02.24   >>>  Francebleu.fr

Du sport en entreprise avec Victorien Brun

N. C.

Capsule audio de l’interview d’un coach sportif qui propose ses services à différentes entreprises d’Indre-et-Loire. Il explique comment il adapte ses prestations au monde du travail et quels bénéfices peuvent en attendre ses clients.

 

01.02.24   >>>  Patrickbayeux.com

A fond les APS – Activités Physiques et Sportives dans l’entreprise, avec un budget moyen de 10675 € par an…

N. C.

A son tour, Patrick Bayeux décortique le sondage réalisé par Media Filière pour le compte de Decathlon. Il insiste sur la dimension financière des offres sportives : il faut compter, en moyenne, un budget de 10 675 € par an pour déployer, in situ, une offre d’APS.

 

04.02.24   >>>  Lemonde.fr

Du mobilier actif pour bouger plus au travail : bureaux debout, messages incitatifs, accessoires sportifs en libre accès…

Sandrine Cabut, Pascale Santi

Reportage dans les Hauts-de-Seine, à Courbevoie, dans une entreprise qui vient d’aménager ses locaux pour faciliter l’activité physique pendant le travail et les pauses.

 

04.02.24   >>>  Lavenir.net

Engis: Samuel Billa Garcia lance du coaching sportif en entreprise

N. C.

Récit des premiers pas d’un coach sportif qui vient de lancer son activité : Samuel Billa Garcia, fondateur de SBG Coaching, est intervenu dans les murs de la société engissoise UDH (Urgence dépollution hydrocarbure) en Belgique.

04.02.24   >>>  Ouest-France.fr

L’entreprise Janneau, du Loroux-Bottereau s’apprête à envoyer ses marathoniens à Austin

N. C.

L’entreprise Janneau (Loire-Atlantique), la plus grosse société du vignoble de Nantes, s’est fixé un challenge dans le cadre de ses 50 ans : 28 collaborateurs vont s’envoler pour courir le marathon d’Austin au Texas. Une initiative qui permet « de communiquer et d’entretenir une certaine émulation ».

 

05.02.24   >>>  Placeco.fr

Chez Bastidarra, sport au travail rime avec lien social - Premium

Isabelle Noblet

Les salariés du fabricant de produits laitiers Bastidarra peuvent pratiquer une activité physique in situ. En accès libre, elle est équipée de plusieurs machines et permet l’organisation de cours par un coach sportif chaque semaine ; elle contribue également à créer du lien social avec l’ouverture aux salariés des entreprises environnantes.

 

05.02.24   >>>  Leseco.ma

La FMPS lance le label « Entreprise Sportive » pour encourager le sport en milieu professionnel

N. C.

La Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) a décidé de lancer officiellement le label « Entreprise Sportive » afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et sportive en milieu professionnel.

 

05.02.24   >>>  Ouest-france.fr

Du fly yoga pour les salariés d’entreprises saboliennes

Clément Le Lay et Sophie Noucher

Valeo, Bel, Posson Packaging : les entreprises de Sablé-sur-Sarthe commencent à s’intéresser aux offres du tiers lieu la Casa Feliz à destination des salariés. Une nouveauté 2024 sur laquelle ont travaillé des étudiantes angevines.

 

05.02.24   >>>  Culture-RH.com

4 priorités pour améliorer le bien-être des salariés au travail en 2024

Adeline Lajoinie

Gymlib vient de présenter son décryptage des tendances 2024 du bien-être au travail. L’article liste ainsi les priorités bien-être sur lesquelles les RH et les entreprises peuvent se focaliser en 2024. On y apprend que les activités de bien-être, particulièrement le sport, sont hautement appréciées, avec 80% des salariés qui se disent prêts à y participer si l’activité est proposée par l’entreprise.

06.02.24   >>>  Lesiteinfo.com

La FMPS promeut le sport en entreprise avec le nouveau label « Entreprise Sportive »

N. C.

L’article revient sur le label de la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) qui se veut une reconnaissance destinée aux entreprises encourageant leurs collaborateurs à faire du sport. Il a notamment pour objectif de mettre en lumière des initiatives et actions inspirantes réalisées par des entreprises en faveur du bien-être de leurs collaborateurs.

 

06.02.24   >>>  Radiofrance.fr

"Le sport au travail passe à la vitesse supérieure" par Cyril Petit

Cyril Petit

Cette chronique radio présente des séances d’échauffement chez Bouygues sur un chantier ; cela permet d’éviter les accidents du travail, c’est un réveil musculaire et un réveil de l’attention. Le journaliste précise également que l’on peut facilement détecter si un ouvrier a mal.

 

06.02.24   >>>  Leparisien.fr

Bien être des salariés en entreprise : « On redécouvre une dimension positive au paternalisme »

N. C.

Dans cette interview, Denis Monneuse, enseignant-chercheur et consultant en RH, éthique et management, pointe une des limites des offres sportives au travail : « J'avais vu une société qui avait installé au siège une super salle de sport avec des cours de yoga et des profs à l'heure du déjeuner, inaccessibles aux employés de l'usine située trop loin. Ces derniers l'avaient perçu comme un manque de reconnaissance de leur travail ».

 

08.02.24   >>>  Lejournaldesentreprises.com

Omnishape aide les entreprises à mettre leurs salariés au sport

Olivia Oreggia

Présentation des co-fondateurs d’Omnishape, une application qui digitalise le sport-santé en entreprise : la start-up azuréenne aide de manière ludique à lutter précisément contre la sédentarité en entreprise.

 

10.02.24   >>>  Lesechosdufaso.net

Sport en Entreprise: Dynamiser le Bien-être au Travail

N. C.

Cet article explique pourquoi l’introduction du sport en entreprise s’impose désormais comme « une réponse innovante pour dynamiser le quotidien des collaborateurs et favoriser un environnement de travail sain et épanouissant » : il liste notamment quelques-uns des bénéfices de la pratique d’une APS en interne.

 

12.02.24   >>>  Lesechos.fr

Le sport en entreprise avance à petites foulées

Françoise Sigot

On (re)part à la découverte de la société Xefi, une société de services informatiques qui propose une offre sportive pour le moins abondante : l'entreprise salarie un manager santé-sport, un nutritionniste, trois coachs à temps plein et en rémunère 32 en tant que prestataires ! Près d’1 M€ ont été investis l’an dernier pour le sport en interne.

 

12.02.24   >>>  Lesechos.fr

Sport en entreprise : ASM Omnisports capitalise sur une offre construite pour Michelin

Françoise Sigot

Présentation du dispositif « salle Oxygène » : en prenant en charge le montage du projet, la définition du modèle économique et l'animation des cours de sport, l'association sportive de Clermont-Ferrand (ASM) développe un concept clé en main pour les entreprises.

 

12.02.24   >>>  Lepoint.fr

Sport Team Building : des activités sportives et ludiques pour plus de bien-être au travail

OpenMedias

Ce publi-rédactionnel présente le prestataire Sport Team Building qui allie activité physique et esprit d’équipe au travail en organisant des événements sportifs à destination des entreprises et des organismes soucieux du bien-être de ses employés.

 

12.02.24   >>>  Tribune-assurance.optionfinance.fr

Harmonie mutuelle lutte contre la sédentarité

N. C.

Une convention de partenariat a été signée le 8 février dernier entre Harmonie mutuelle, L’Harmonie mutuelle semi de Paris et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour lutter contre les effets de la sédentarité. Elle porte l’ambition d’encourager le plus large public possible à la pratique d’une activité physique quotidienne d’au moins trente minutes.

 

13.02.24   >>>  Hbrfrance.fr

Découvrez les 2 raisons pour lesquelles le sport rend plus productif

Bertrand Pulman

L’auteur affirme d’emblée que « les salariés pratiquant une activité physique seraient plus productifs que les autres » et s’appuie sur les résultats de différentes études, à commencer par celle de Goodwill management de 2015.

 

15.02.24   >>>  Ouest-france.fr

Santé. Bouger 30 minutes par jour, y compris sur le lieu de travail !

Harmonie Mutuelle

Dans cet article sponsorisé, on découvre les principaux enseignements d’une étude menée par Ouest-France pour Harmonie Mutuelle sur la santé des habitants de l’Ouest. Elle révèle qu’un Normand sur deux (seulement) âgé de 15 à 65 ans pratique une activité physique régulière.

 

16.02.24   >>>  Estrepublicain.fr

Business Cool Festival : entreprises, à vous de jouer !

N. C.

Annonce de la tenue du Business Cool Festival, un événement à destination des salariés organisé par la filiale événementielle de L’Est Républicain, Ebra Events, en partenariat avec le fondateur de ce festival, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

 

16.02.24   >>>  Lagazettedescommunes.com

Du sport au travail ? Des collectivités déterminées mais des agents (encore) peu mobilisés

David Picot

Principaux résultats de la récente étude de Decathlon Pro qui a notamment l’intérêt de montrer que les collectivités sont volontaires (63 %) pour mettre en place des dispositifs destinés à encourager la pratique sportive de leurs agents, même si seulement une minorité de ces derniers y adhère vraiment.

 

16.02.24   >>>  Actu.fr

Grâce à un outil innovant, un ancien rugbyman d'Agen révolutionne le bien-être au travail

Mathieu Vich

Deux frères, anciens sportifs professionnels, viennent de lancer « Boost Box », un dispositif équipé d’outils de récupération et de relaxation permettant de favoriser le bien-être au travail.

 

25.02.24   >>>  Lavoixdunord.fr

Un espace dédié au bien-être du personnel à l’EHPAD Abbé-Lefrançois de Steenwerck

Gérard Bellengier

L’article nous permet de découvrir un espace bien-être à l’intérieur d’un EPHAD dédié au personnel : « La Bulle » offre une salle de repos où prendre une collation, une petite salle de sport, un espace relaxation et une salle pour des activités animées par un coach sportif.

 

28.02.24   >>>  Nordlittoral.fr

Dunkerque : le bien-être des salariés passe aussi par le sport

N. C.

Rencontre avec un ancien champion de karaté, Michael Leclercq, désormais coach sportif, qui a lancé à Dunkerque une prestation de services sportifs à destination des entreprises locales.

 

27.02.24   >>>  Ecoreseau.fr

À l’orée des JOP 2024, la sportech française s’active

Tanguy Patoux

À quelques mois des Jeux de Paris, les projets sportech se multiplient ; les deux start-up Kinomap et Sport Heroes se sont associées pour créer « une synergie entre leurs deux concepts ».

bottom of page